L’apprentissage des langues, la Chine, Internet 26 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Chine 2007.Lu 4 515 fois | 1 commentaire
La Chine doit former des millions de personnes à l’anglais pour les Jeux Olympiques, qui auront lieu l’année prochaine. Sous la pression de l’urgence, plein de méthodes très originales sont utilisées. A Shanghaï, où je viens de séjourner quelques jours, une partie de la plus grande place de la ville (l’équivalent de la Concorde) est consacrée à l’apprentissage des langues.
Tout d’un coup, nous arrivons sur une place où 300 personnes sont rassemblées et commencent à se diriger vers nous. Assez flippant pendant quelques secondes, je vous l’avoue… Mais en fait, aucune intention malfaisante: tout le monde est là pour parler anglais (suite à une heureuse inititative du gouvernement chinois, la place est monopolisée pour l’apprentissage des langues). En 2 minutes, nous sommes entourés de jeunes chinois (de 7 à 27 ans)… On parle 3 mn avec un groupe, puis on passe à un autre… une sorte de speed dating de l’apprentissage des langues. Très bon enfant, très sympa, très surprenant.
Puissance du foot: quand ils me demandent où j’habite, je leur réponds Lille et ils comprennent Lyon. Lyon est, avec Marseille et Paris, la seule ville française qu’ils connaissent !
Mais la Chine utilise aussi les nouvelles technologies, et en particulier la vidéo sur Internet. Voir ci-dessous cette vidéo de formation disponible sur YouKu (le YouTube Chinois) que je trouve très impressionnante.En France, il va falloir aussi trouver des solutions de masse. Une population dont le niveau d’anglais reste faible, de moins en moins de fonctionnaires…
Les processus d’apprentissage sont à revoir complètement mais on ne voit rien venir, ni du côté académique, ni du côté éditeur.
(Via Billaut Show, arena)
Billets associés :- Chine 6 : Shanghaï
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes ?
- Du client-roi au client-esclave
- Chine 1: Zhuhaï et Macao
- Libéralisme et patriotisme économique, c’est la même chose
Un Français a réussi à vivre avec un cerveau minuscule 20 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Pour rire ....Lu 3 440 fois | 2 commentaires
C’est tel quel, dans l’Express.
Etre français a sauvé ce malade; un anglais ou un américain n’aurait jamais survécu avec un cerveau aussi petit.
Il était marié, deux enfants et travaillait dans la fonction publique, ce qui a aussi dû l’aider un peu.
Billets associés :- Le Grand Meaulnes ou la jalousie à l’état Pur
- Pourquoi un sac de jute, au mur, dans mon bureau ?
- L’intelligence artificielle pour comprendre l’intelligence humaine
- Libéralisme et patriotisme économique, c’est la même chose
- Subprimes: ce que Bush a fait, ce que Sarkozy va dire, ce qu’il aurait fallu faire
Institutions: mais que va-t-il faire dans cette galère ? 18 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 4 319 fois | 1 commentaire
La réforme institutionnelle n’était pas présente dans la campagne de Nicolas Sarkozy, ce qui était une sage précaution. Une telle réforme est conflictuelle, complexe, longue à mener et les effets positifs n’en sont que peu visibles à court-terme.
En lançant un travail sur les institutions, au final pour mettre en valeur l’ouverture, pour assoir son pouvoir, pour gagner les élections ou pour moderniser la vie politique (faîtes un choix), Sarkozy retarde forcément la mise en oeuvre des réformes initialement prévues dans sa campagne, réformes dont la légitimité apparaît comme supérieure du simple fait qu’elles ont été proposées avant son élection.
Qui plus est, plus on retarde les réformes « légitimes », moins elles ont de chance d’aboutir.
Un gouvernement a un an au maximum – certains disent six mois – pour lancer les réformes en surfant sur la dynamique créée par l’élection, après quoi, il gère leur avancemement.
Si vraiment la réforme institutionnelle était indispensable, il fallait la lancer l’année prochaine. C’est un cas typique de remplacement de l’essentiel par l’accessoire, d’attente au détriment de l’objectif principal… Une sorte de Capoue politique.
Billets associés :- Commerce de la longue queue ou hyper-grande distribution ?
- Pourquoi je ne voterai pas Sarkozy
- Quelques vérités sur un débat truqué
- Pourquoi il s’est trompé : la vérité sur l’affaire Bourdieu
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
Rançon contre indemnité.
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 4 146 fois | 1 commentaire
Soit les infirmières bulgares sont coupables, soit il est inadmissible de verser quoi que ce soit à qui que ce soit pour leur libération. La Lybie avait dû verser des indemnités aux familles des victimes de l’attentat d’UTA et la rançon qu’on vient de lui octroyer apparaît du coup comme une compensation malsaine.
On croit qu’on fait de la diplomatie, alors qu’une plus grande fermeté aurait abouti à un résultat identique. Qui plus est, en accédant aux demandes lybiennes, on se crée plein de problèmes futurs, dans le monde entier.
Billets associés :- Rançon contre indemnité (n°2)
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes ?
- Quelques notes sur « les armes de l’esprit »
- Tous dopés / All guilty
- Mon billet de 2005 sur Lance Armstrong (ça devient lassant d’avoir raison)
Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ? 16 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Scooters électriques.Lu 42 265 fois | 151 commentaires
[Mise à jour 3 août 2007: les scooters de faible puissance « mini-scooters » ne sont pas homolgués. pas possible donc de les mettre dans le premier container… désolé.
A mon retour de vacances, je complèterai sans doute le catalogue avec quelques modèles homoolgués de faible puissance.
Les vélos électriques sont homolgués CE pour la plupart – donc pas de problème. Je rajouterai aussi quelques modèles à mon retour (piles Lithium, plus légères, plus durables, un peu plus chères).
Les modèles « forte puissance » sont bien homologués et peuvent être comméndés dès le premier container.]
J’ai un assez gros catalogue de modèles possibles (plusieurs centaines)… et aussi pas mal de messages, sur le blog ou par mail, de personnes qui veulent commander…
Je vous mets une petite liste de scooters et de vélos électriques ci-dessous afin d’avoir un retour de votre part…
J’ai essayé de les classer et de donner une idée de prix (encore un fois, il s’agit de prix coûtant / transport compris, pour l’instant).
Tous les scooters n’ont pas encore été « négociés ». Certains d’entre eux ne sont même pas homologués (mais avoir un retour de votre part me donne une indication pour savoir vers quoi je dois m’orienter).
Vous pouvez voter pour votre modèle préféré, mais je suis aussi preneur en commentaires de toutes vos remarques sur le design, le prix, les équipements du scooter et des vélos…
Billets associés :
- Scooters électriques à prix coûtant: avant-dernière mise à jour du catalogue (n°7)
- Scooters et vélos électriques: Mise à jour finale du catalogue (n°8)
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix ?
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3)
- Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ?
Pulp Fiction: trois rédemptions et un châtiment 11 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : René Girard.Lu 43 124 fois | 3 commentaires
Violence et humour cachent le fait que Pulp Fiction est une mise en scène quasiment didactique des thèses de René Girard sur la violence, la grâce et la rédemption. Le film est constitué de trois histoires presqu’indépendantes – le deuxième titre du film qui apparaît dans le générique est "Three stories about One story".
– Première histoire : Elle commence par une liquidation violente de trois petits malfrats par deux tueurs (Vincent Vega, joué par John Travolta et son collègue Jules) et se termine par un braquage dans une caféteria.
– Deuxième histoire: C’est le récit de la soirée passée entre Vincent Vega et Mia, la femme de Marsellus, patron de Vincent.
– Troisième histoire : Butch, le boxeur (Bruce Willis), arnaque Marsellus – un truand violent. En tentant d’échapper aux griffes de Marsellus, Butch tue Vincent Vega. Marsellus et Butch se retrouvent prisonniers d’une bande de sado-masochistes, dont ils finiront par se libérer, grâce à Butch.
La structure du film est cyclique. Les trois histoires sont présentées de façon intercalée. Le film commence par le braquage de la cafétaria et se termine par cette même scène – filmée deux fois, donc, mais pas à l’identique: les dialogues des personnages diffèrent entre le début et la fin du film, ce qui a son intérêt mais ne constitue pas le sujet de ce billet.
Billets associés :- A propos d’un dessin de mauvais goût sur les attentats de Londres
- Milan Kundera a lu René Girard !
- Une journée ordinaire (6 mai 2020)
- Le e-learning, une méthode en voie de développement et qui va le rester
- L’hypothèse Zemmour : l’homme dont le principe est la laideur
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3) 10 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Scooters électriques.Lu 25 961 fois | 48 commentaires
Plein de nouvelles bonnes remarques sur les scooters électriques… Pour résumer, je réponds à celles de Benoît, qui tournent autour de 3 points: l’autonomie, la durée de vie des batteries, la qualité …
1) « L’autonomie est beaucoup trop faible »
L’autonomie est de 50 km environ. J’ai moi-même eu un scooter plusieurs années et il est rare qu’on fasse plus de 50 km par jour. 80% des utilisateurs font moins de 35 km par jour et donc, pour eux, l’électrique n’est pas un problème. MAIS il est clair que l’autonomie reste inférieure à l’essence.
Ceci dit, la vraie limitation, c’est la rareté des points de recharge des batteries (les « stations-service électriques ») et, là aussi, je pense qu’il y a des choses à faire.
2) A propos des batteries, 1 an, c’est beaucoup trop court ! et puis, une batterie à la poubelle, bonjour le respect de l’environnement !
Une batterie dure environ un an, ce qui correspond à 250 recharges quotidiennes. Ca correspond à un coût de 80 à 100 €, recyclage compris. Je ne trouve pas que ce soit délirant. En plus, les choses vont en s’améliorant, aussi bien au niveau de la durée de vie, du poids et du coût.
3) « quid de la sécurité ? Cela reste un produit chinois et malheureusement, la qualité n’est pas toujours présente »
Les scooters électriques, comme tout véhicule, doivent être homologués avant de pouvoir rouler en France, même si je vois pas mal de revendeurs vendre des scooters qui ne semblent pas l’être. L’homologation est faite par des labos indépendants, sur le même principe que les contrôles anti-dopage dans le sport, par exemple.
La qualité peut être un vrai problème, parce qu’il y a aujourd’hui plus de 400 fournisseurs chinois dans le domaine du véhicule électrique… Mais il ne faut pas caricaturer. D’abord, aujourd’hui, presque tout les produits industriels passent par la Chine. J’ai commencé à discuter de ça avec pas mal de professionnels du secteur et en fait, la qualité est très variable et dépend non seulement du constructeur, mais aussi du donneur d’ordre. En plus, les scooters dont je parle sont ceux d’une grande marque, je les ai essayés, j’ai visité des usines et ils me semblent de qualité tout à fait correcte.
Ceci dit, c’est pour ça, entre autres, que je fais venir un premier container « test » et les « early adopters » sont prévenus: le premier arrivage sera à prix coûtant mais il est aussi à leurs risques et périls.
Et que ce soit bien clair, si la qualité n’est pas au rendez-vous, il n’y aura pas de deuxième container !
Remarque générale sur la philosophie de l’ensemble.
Il n’existe pas de produit qui fasse « mieux partout » que ses concurrents… Là, avec le scooter électrique, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de choses positives, au niveau environnement et au niveau coût et au niveau des performances (ce qui est nouveau)… Je pense aussi qu’il y a une évolution lourde de la société vers les produits propres – et c’est confirmé par les commentaires.
Après, il y a toujours des millions de bonnes raisons, en tous cas au moins dix, pour ne jamais rien tenter.
Tous les billets sur les scooters électriques
Qui veut un scooter électrique à moitié prix ? (comment j’ai trouvé des scooters électriques en Chine,)
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°2) (le SAV, la recharge des batteries)
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3) (l’autonomie, la sécurité, les batteries, 10 raisons pour ne rien faire)
Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ? (un premier catalogue avec photos et prix)
Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ? (et les conséquences sur le choix du scooter)
Ajout 7 mai 2008: Scooters et vélos électriques: Mise à jour finale du catalogue (n°8) ? (et les conséquences sur le choix du scooter)
Billets associés :
- Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ?
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix ?
- Scooters électriques à prix coûtant: avant-dernière mise à jour du catalogue (n°7)
- Scooters et vélos électriques: Mise à jour finale du catalogue (n°8)
- Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ?
SNCF : Extension de la notion d’heure de pointe 9 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : SNCF.Lu 6 403 fois | 1 commentaire
Si vous voulez arriver à Paris le matin, avec la SNCF, vous êtes forcément en heure de pointe !
L’heure de pointe devient la norme, l’heure creuse l’exception… Autre façon d’augmenter les tarifs.
(Ci-dessous les tarifs Paris-Lille, ce matin)
Billets associés :
- Tous fraudeurs avec la SNCF
- Lille – Los Angeles en 36 h 14 mn … Record battu ?
- L’équipe de France contre la Corée
- Discours d’anniversaire : à ma maman
- SNCF 2.0: Amélioration de l’Interactivité Usager
A Lille 3, les moyens d’enseignement ne s’usent que si l’on s’en sert (2) 6 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : High-Tech dans le Nord.Lu 5 017 fois | 2 commentaires
Je ne pensais pas que mon précédent billet sur Lille 3 aurait une suite. Mais visiblement, le conomètre vient encore de péter là bas.
Un département de Lille 3 a mis en place une plate-forme d’elearning, nommée Enfase. Ca a été fait avec les moyens du bord… Le département a loué son propre serveur et a fait tout ça dans son coin… Mais visiblement, ça marche bien… Pour un coût quasi nul (pour l’Université), il y aujourd’hui 700 étudiants qui surfent sur la plate-forme.
Alors là, la Direction de l’Université Intervient ! Elle a déjà mis en place un « télé-enseignement »… Son retentissement et sa performance sont tels qu’il vous a sans doute fallu attendre de lire mon billet pour en entendre parler – et que vous l’oublierez ensuite à tout jamais, c’est sans doute mieux. Bref, ce télé-enseignement, ça n’a pas l’air d’avoir un grand succès et en plus, ça coûte visiblement cher, à l’Université et aussi aux étudiants – 300 € par an.
Dans toute organisation performante, on tenterait de s’inspirer des leçons de ce qui marche (l’approche légère, l’outil gratuit) pour les appliquer à ce qui ne marche pas (le pompeux « télé-enseignement »).
Dans une organisation de nature despotique, on cherche à protéger la soi-disant infaillibilité de la direction… Ce faisant, on la rend en général encore plus ridicule…
Alors, que croyez-vous qu’il arrivât à Lille 3 ?
Par décision du dernier Conseil d’Administration, la situation a été « régularisée » (sic !)…
– le contrat d’hébergement d’Enfase n’est pas renouvelé
– Enfase doit être rattaché au fameux « télé-enseignement »
– les étudiants devront maintenant payer 300 € par an pour accéder à la nouvelle plate-forme !
Ajout 1: séparer l’enseignement traditionnel de l’e-learning dans le supérieur, c’est en plus d’une ignorance crasse. Tout tend à les faire au contraire converger et l’Université sera de moins en moins concentrée en un lieu. Voir ce que font le MIT, Stanford et toutes les bonnes universités et grandes écoles françaises.
Ajout 2: Je suggère de créer les « Darwin Awards » du Web, avec un prix annuel qui récompenserait l’utilisation la plus stupide des nouvelles technologies…
En course pour l’instant, Lille 3, et bien sûr l’administration française, qui vient d’ouvrir au grand public un portail Internet permettant de suivre ses points en ligne…auquel on ne peut accéder qu’après un passage au guichet ou l’envoi d’une LRAR ! Vraiment hyper pratique !
Billets associés :- A Lille 3, les moyens d’enseignement ne s’usent que si l’on s’en sert
- Qu’y a-t-il de commun entre le robot Asimo de Sony et le joueur d’échec de Maezel ?
- Les conséquences sociales des évaluations sur les enseignants et sur la liberté pédagogique
- Marie Drucker peut-elle, déontologiquement, coucher avec Béatrice Schönberg ?
- Lille 2: la fac qui mène à tout, à condition d’en sortir.
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°2) 5 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Scooters électriques.Lu 17 321 fois | comments closed
Allez, je commence à répondre aux meilleures questions, sachant qu’Alexis et François remportent la palme.
1) Le SAV en cas de panne (Alexis)
Oui, Alexis, tu as raison, c’est bien LE problème avec les scooters, qu’ils soient électriques ou pas, c’est qu’ils tombent en panne souvent (un peu moins souvent dans le cas de l’électrique car pas de liquide ni de gaz qui circule, et des moteurs « sans charbon », plus fiables).
Les directions que je regarde:
a) Réseau traditionnel: le scooter ou le vélo électrique sont des mécaniques simples. N’importe quel réparateur peut entretenir ce type de matériel s’il a un endroit où commander les pièces détachées. C’est la solution « de bon sens » mais qui peut être relativement longue à monter, puisqu’il faut aller voir des dizaines de réparateurs – ou alors dealer avec un réseau.
b) SAV type « informatique »: Et oui, on peut faire le SAV des scooters comme le fait Sony pour les ordinateurs. Si le scooter a un problème, on t’envoie un transporteur qui le ramène au dépôt pour réparation, ce qui fait qu’on peut traiter l’ensemble des problèmes de façon centralisée, rapide et relativement peu coûteuse (environ 50 € de transport, mais on gagne sur les frais de réparation). L’avantage, c’est la simplicité à monter, pour le vendeur et ce système permet d’être opérationnel dès le début des opérations.
c) Réseau collaboratif 2.0: Je cherche à créer une entreprise altruiste et j’aimerais bien, après tout, que les clients et les prestataires de service collaborent. On peut imaginer aussi un réseau d’entraide géographique (avec Mashup et cartes Google), qui permet à tous les utilisateurs de trouver un autre utilisateur compétent près de chez eux et de le contacter en cas de problème… les services peuvent être gratuits (simple entraide) ou payants (réseau de professionnels et de particliers fonctionnant par exemple avec des chèques-emploi ?).
Imagine: tu tombes en panne, tu prends ton GSM (avec Google Phone et Google Maps dessus, et tu tombes direct sur l’étudiant/mécano le plus proche qui te dépanne pour 15 € ! – en plus, si ça se trouve, ce sera UNE étudiante…).
A mon avis, c’est la formule du futur, si ça marche, c’est l’explosion – oui mais voilà, est-ce que ça va marcher ?
Bref, on commencera avec la solution b – sauf à Lille et à Paris puisqu’il y aura un magasin. Progressivement, on créera la solution a, mais ce qui m’intéresse le plus, c’est c !
2) Ahem, ça se recharge comment (François)
Justement, un des trucs qui m’a fait déclencher, c’est qu’on ne recharge pas avec un câble de plusieurs mètres – le câble électrique enlève pas mal d’intérêt au système vu que dans les villes il n’y a pratiquement pas de borne de recharge.
Les scooters et les vélos dont je parle fonctionnent avec une batterie amovible, très propre, très pratique et légère (de 1 à 4 kg). On la remonte chez soi le soir, on la branche sur le courant, on repart le matin. Ca coûte environ 7 cts d’euros et l’autonomie est de 50 km. La batterie dure un an.
Merci aussi à Olivier pour m’avoir donné les coordonnées d’Adrien, avec qui j’ai longuement parlé aujourd’hui et que je vais voir prochainement sur Paris.
J’en suis à une quinzaine d’intentions de commande, il me reste environ un quinzaine de places dans mon container…
J’essaie de rassembler les commentaires sur mon billet initial, je les ferme donc sur celui-ci, mais n’hésitez pas… Toutes les remarques sont bienvenues.
Tous les billets sur les scooters électriques
Qui veut un scooter électrique à moitié prix ? (comment j’ai trouvé des scooters électriques en Chine,)
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°2) (le SAV, la recharge des batteries)
Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3) (l’autonomie, la sécurité, les batteries, 10 raisons pour ne rien faire)
Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ? (un premier catalogue avec photos et prix)
Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ? (et les conséquences sur le choix du scooter)
Billets associés :
- Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ?
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix ?
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix (n°3)
- Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ?
- Scooters électriques à prix coûtant: avant-dernière mise à jour du catalogue (n°7)