Les Disparus 23 juillet 2008
Par Thierry Klein dans : Critiques.Lu 6 035 fois | ajouter un commentaire
Il m’a fallu plusieurs jours avant de pouvoir écrire un billet sur ce livre. Et même aujourd’hui, je ne suis toujours pas capable d’en dire grand-chose si ce n’est – lisez-le ! Même si ça peut vous sembler long au début, même si certains passages vous semblent obscurs ou inutiles, même si les livres sur ce qui s’est passé pendant la deuxième guerre mondiale commencent, à juste titre, à vous lasser, lisez-le, lisez-le, lisez-le absolument, lisez-le jusqu’au bout !
Et aussi ceci: sur les 6000 juifs que comptaient la petite ville ukrainienne de Bolechow avant la guerre, 48 ont survécu (soit 0,8%). Le nom des camps où ils ont péri vous sera inconnu – il s’agissait de camps d’extermination « pure », pas de camps de travail comme Auschwitz et les déportés y étaient immédiatement gazés – pas de revenant, pas de témoignage. Ces camps, comme les autres camps de concentration, ont été inventés pour préserver le moral des SS – auparavant, les juifs étaient tués par balles près des fosses communes et l’encadrement allemand avait remarqué que le côté finalement presque « humain » de cette méthode, la proximité qui s’établit automatiquement entre victime et bourreau, rendait les pelotons de SS inutilisables (comme quoi on ne peut désespérer de rien, même des SS). Autre raison d’être des camps, il s’agissait d’offrir un beau cadeau d’anniversaire au Führer : une zone entière « débarrassée de tous ses juifs ».
L’auteur du livre, comme moi, est né dans les années 60. Il n’a jamais connu l’occupation allemande et n’a qu’un lien très éloigné avec les victimes, dont on ne parle pratiquement jamais au sein de sa propre famille. Arrivé à l’âge adulte, il est devenu historien et éprouve, comme je n’en doute pas des dizaines d’autres personnes de par le monde, le besoin de rechercher des traces de ses lointains cousins disparus. Derrière ces manifestations tardives d’intérêt, soixante ans après les faits, se cache peut-être la vraie, la grande victoire d’Hitler.
Billets associés :- Une discussion intéressante (enfin !) sur Twitter
- Nomadisme, religion, mécanique quantique et enseignement
- Ne pas lire au Salon du Livre
- Quelques notes sur « les armes de l’esprit »
- Libéralisme et patriotisme économique, c’est la même chose
Le Business Plan du Capital Altruiste, en une page 18 juillet 2008
Par Thierry Klein dans : Entreprise altruiste.Lu 16 759 fois | 23 commentaires
(Vous pensez pouvoir vous rendre utile ? Vous êtes tout simplement intéressé ? Rejoignez-nous !)
1. Mission
Aider le développement des causes humanitaires en les dotant de moyens financiers plus importants à travers l’accès au capital d’entreprises privées : les entreprises altruistes.
2. Vision
Le Capital Altruiste généralise le concept d’entreprenariat social en permettant à toute entreprise qui le souhaite d’avoir un impact social réel et quantifiable, quel que soit son domaine d’activité.
Aujourd’hui, l’entreprenariat social concerne des entreprises dont l’activité de base est de nature altruiste. Il se limite donc à des formes d’entreprise à la fois socialement utiles et économiquement rentables ; deux conditions difficiles à réunir. Le Capital Altruiste rompt ce lien : l’impact social provient du développement de la société et de l’augmentation de la valeur de son capital qui en résulte, quelle que soit l’activité de l’entreprise. C’est en étant économiquement performantes que les entreprises altruistes sont utiles.
L’Association Capital Altruiste a pour but de susciter, dans le monde entier, la création et le développement d’entreprises altruistes (qui ont donné une partie de leur capital à une ou plusieurs causes humanitaires).
A travers les actions cumulées de ces entreprises, les causes humanitaires sont dotées d’une réelle capacité d’ingérence économique (qui résulte de l’accès au levier financier offert par la participation au capital des entreprises) sur les affaires du monde.
3. Objectifs
D’ici 3 ans :
- Contribuer à la création et au développement de plus de 100 entreprises altruistes dans le monde entier.
- Obtenir des retombées quantifiables et significatives pour le monde humanitaire : plus de 1 million d’euros de programmes financés.
- Faire de « Capital Altruiste » un terme notoire (comme le sont aujourd’hui les termes « micro-crédit » ou « entreprenariat social »)
4. Stratégie
- Développer les outils nécessaires statuts d’entreprise type) pour rendre possible et faciliter la création massive d’entreprises altruistes.
-
Expliquer et faire connaître le mode d’action Capital Altruiste (en particulier expliquer les différences avec l’entreprenariat social au sens classique du terme d’une part, avec les actions humanitaires des entreprises traditionnelles – l’humarketing – d’autre part).
Insister en particulier sur l’impact (efficacité) du don en capital et sur son côté totalement évaluable et quantifiable. -
Permettre, le plus rapidement possible, le financement de programmes d’actions humanitaires exécutés par les ONG et communiquer sur les effets de ces programmes.
-
Créer une dynamique au service des entreprises altruistes : faire en sorte que les entreprises altruistes bénéficient d’avantages économiques qui les rendent plus performantes (retours d’image, courant de sympathie, notoriété, motivation des employés, des partenaires de l’entreprise, etc…).
-
Créer des labels altruistes reconnus et incontestables aux yeux du public.
-
Faire connaître le Capital Altruiste auprès de la communauté économique et financière, en particulier : les créateurs et les dirigeants d’entreprise, les sociétés de capital-risque, les banques, les fonds d’investissement dits « éthiques ».
-
Faire connaître le Capital Altruiste à la communauté « Open Source » et convertir des projets « Open Source » en entreprise altruiste.
-
Faire connaître le Capital Altruiste dans le monde politique et intellectuel.
-
Développer l’association aux USA.
-
Utiliser le Web de façon intensive pour communiquer, collaborer et pour créer des groupes d’action et de réflexion.
5. Plan d’action
-
Rédiger des statuts altruistes type d’ici septembre 2008, pour permettre à tout entrepreneur qui le souhaite de créer facilement son entreprise sous la forme altruiste.
-
Créer le site Web muni d’un blog d’ici septembre 2008 (décembre pour la version anglaise)
-
Créer « AC1 », la première entreprise altruiste, en septembre 2008. « AC1 » est une entreprise qui développe des deux-roues électriques et qui s’appelle « Les Racines du Ciel »
-
Définir et rédiger les premiers labels altruistes (or, argent, bronze) d’ici décembre 2008.
-
Rédiger un dossier presse et avoir un plan presse d’ici septembre 2008.
Cibler en priorité la presse économique (Echos, Tribune) et politique (Le Monde, Le Monde Diplomatique, Figaro…) -
Intervenir dans les programmes « capitalisme éthique » d’au moins 5 grandes écoles ou universités en 2009.
-
Intervenir en 2008-2009 dans au moins 5 conférences portant sur l’entreprenariat social ou le capitalisme éthique.
-
Présenter en 2008 le Capital Altruiste au réseau « Entreprendre » et à divers réseaux liés à la création d’entreprise
-
Créer et animer un comité stratégique d’orientation rassemblant différents acteurs reconnus (leaders d’opinion, intellectuels, investisseurs, collectivités locales, Etat).
6. Bibliographie (Web)
Le capital altruiste: comment concilier profit et bien commun
Capital Altruiste : année zéro
Les points communs et les différences entre le Capital Altruiste et l’entreprenariat social de Mohammed Yunus
1 litre de Volvic, 10 litres au Sahel: l’action humanitaire hypocrite.
Une entreprise altruiste doit-elle se conduire de façon plus éthique que les autres ?
Pour une nouvelle forme d’entreprise humanitaire
Le Paradis Perdu d’Adam Smith
Abel, premier entrepreneur altruiste.
« This is history in making and I want to be a part of it »
Impuissance collective, volontés individuelles
- Capital Altruiste : année zéro
- Interview : six questions sur le Capital Altruiste
- Les statuts altruistes – version finale
- Les points communs et les différences entre le Capital Altruiste et l’entreprenariat social de Mohammed Yunus
- Les statuts altruistes et l’indice altruiste constant
Yahoo copie Google en tout 9 juillet 2008
Par Thierry Klein dans : Pour rire ....Lu 2 548 fois | ajouter un commentaire
(A comparer avec mon précédent billet, ci-dessous)
Billets associés :- Les conséquences sociales des évaluations sur les enseignants et sur la liberté pédagogique
- Faut-il boycotter les évaluations au CP et en CE1 ?
- Dialogue en faveur de l’évaluation
- Ne pas déprécier l’initiative du MIT / Do not undervalue the MIT initiative
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
C’est Carla qui l’a dit 4 juillet 2008
Par Thierry Klein dans : Pour rire ....Lu 2 727 fois | 2 commentaires
Via GoogleNews (qui est censé être un service automatique, mais qui, comme on le voit, introduit des erreurs 100% humaines dans ses compilations d’articles, car dans l’original du Figaro, ci-dessous, il n’y a pas de faute).
Billets associés :- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
- L’esprit perdu de l’article 28 de la loi de 1905
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Marie Drucker peut-elle, déontologiquement, coucher avec Béatrice Schönberg ?
- La Presse ne se meurt pas, elle se suicide
Houllier et l’animation offensive 3 juillet 2008
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 057 fois | ajouter un commentaire
La FFF vient de mettre domenech sous tutelle et de lui imposer, entre autres, un projet collectif « porté vers l’avant« .
Je cite Gérard Houllier:
« … des équipes comme l’Espagne sont arrivées au top en proposant une animation offensive différente. Il faut changer de philosophie à l’avenir pour l’équipe de France. Aujourd’hui, on n’a pas de joueur miracle comme pouvait l’être Zidane. Il faut donc avoir un projet collectif porté vers l’avant»
Autrement dit, il aura fallu 3 ans pour qu’on comprenne que bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible (A fortiori, avec Makelele et Toulalan, on est sûr de déjouer).
A noter que la Fédération laisse Domenech en place au motif qu’il a soi-disant la confiance des joueurs… qu’il retient en sélection ! On croit rêver. Mais le pire, c’est quand même les joueurs exclus de la sélection pour de pures raisons personnelles. Tiens, le communiqué de la FFF n’en parle pas !
Billets associés :- L’équipe de France contre la Corée
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
- Pourquoi il s’est trompé : la vérité sur l’affaire Bourdieu
- Domenech sauvagement assassiné ! (Le Monde du 27 mai 2010)
- Un seul milieu défensif, on y vient !
Les gens exceptionnels n’ont rien de normal
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 4 077 fois | ajouter un commentaire
Jusqu’ici, elle n’était qu’un symbole et je me demandais ce qui justifiait tant d’agitation. Il aura suffi d’une seule interview, ce soir sur France 2, pour qu’Ingrid Betancourt, incroyablement simple et profonde à la fois, devienne la femme politique la plus importante de France, celle qui a le plus de charisme, d’humanité et d’envergure.
La première qui pourrait, on peut rêver, accéder au pouvoir sans pour autant se comporter en mâle dominant comme les H. Clinton, Royal, Dati, Yade, Bachelot ou autres Aubry (cette énumération est-elle assez équilibrée pour qu’on me comprenne à gauche comme à droite ?).
Car à quoi bon une femme qui arriverait au pouvoir sans adopter des valeurs féminines ?
Billets associés :- Les formes élémentaires de l’aliénation (réponse à Enzo)
- La préservation des animaux : urgence et éthique (2/3)
- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
- A penser mon cerveau a renoncé
- "Sois tranquille, j’ai tout vu" (Ben voyons, justement…)
Les scooters sont en route !
Par Thierry Klein dans : Scooters électriques.Lu 5 832 fois | 17 commentaires
Ca y est, les scooters sont en route – ou plutôt sur l’eau ! Date d’arrivée prévue, en comptant le dédouanement: entre le 15 et le 30 juillet.
S’ils arrivent suffisamment tôt, j’organiserai un petit événement en juillet avec mise en vente de ceux qui restent. Sinon, ce sera pour septembre.
A tous: je suis conscient qu’il n’y en a pas assez mais comme je vous l’ai dit, il s’agit d’un premier container « test ». D’autres containers suivront, et beaucoup plus régulièrement, si tout ça fonctionne bien (au sens technique).
Sur la vente des premiers scooters, je privilégierai 1) la simplicité de livraison (je préfère que vous veniez le chercher et que vous l’essayez pour voir si ça vous convient), 2) le fait que vous avez un côté bricoleur pour que je ne sois pas dérangé pour le SAV, 3) le fait que, pour le futur (comment je l’envisage), vous puissiez devenir un partenaire (pour la distribution, l’entretien, des développements techniques, l’intégration dans le concept de Capital Altruiste ou autre).
Je continue à recevoir pas mal de demandes de collaboration ou d’investissement pour le futur. Je suis très sensible à tout ça, j’ai besoin d’avancer sur le projet pour répondre et je reviendrai vers tous, de façon organisée, avant la fin du mois de juillet.
Je suis aussi sensible aux félicitations, encouragements, etc… Mon ego déjà bien surdimensionné grossit à vue d’oeil. Pour ce premier container, je ne pourrais sans doute pas fournir au simple prétexte que vous avez laissé un commentaire du style « Thierry, tu es vraiment un mec super, que dis-je, un vrai Dieu et j’adore tes idées, ton projet… Au fait, reste-t-il donc un vélo de type xxx pour moi ? ». Par contre, pour le deuxième container qui sait ? J’adore la flatterie !
Billets associés :- Scooters et vélos électriques: Mise à jour finale du catalogue (n°8)
- Vélos et scooters électriques – et capital altruiste : lancement le 26 septembre à Bachy
- Scooters électriques à prix coûtant: avant-dernière mise à jour du catalogue (n°7)
- Le point sur la législation concernant les 2 roues électriques (n°5) ?
- Qui veut un scooter électrique à moitié prix ?