L’éternel retour du marketing tel qu’on l’a toujours connu (2) 30 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : marketing.Lu 6 343 fois | ajouter un commentaire
Je reçois aujourd’hui une newsletter de Typepad France. Ils ont ciblé assez large parce que je ne suis pas client. Tout juste ai-dû ouvrir il y a 2 ans un blog de test.
Mais qu’est-ce qui pousse Typepad à faire ce genre d’emails ? Je croyais presque aveuglément, comme le scande Loïc, que c’était la fin du marketing tel que nous le connaissons qu’il n’y avait plus de raison de communiquer de façon directe « par mail, ni même (pire) en papier » !
Bon, enfin, pour être franc, je n’y croyais quand même pas tant que ça… A noter que la newsletter (que je copie ci-dessous) est en plus vraiment TRES marketing, au sens bien lourdement conventionnel du terme.
Billets associés :- Le service hébergé est une raison clé pour choisir Typepad
- Grrrr ! J’en ai marre des blogs Typepad qu’on n’arrive pas à pinger !
- L’éternel retour du marketing tel qu’on l’a toujours connu
- Du double langage employé sur certains blogs
- Interview : six questions sur le Capital Altruiste
Une minute de silence pour un crétin… 28 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 710 fois | comments closed
ce n’est pas sans doute pas bien grave, mais lors du prochain match du PSG, il y aura une minute de silence « en hommage » au supporter tué par un policier lors du match contre Tel-Aviv, c’est-à-dire, probablement, en hommage à un raciste violent.
C’est à des compromissions de ce genre qu’on comprend à quel niveau est tombé le club, combien il est responsable moralement de ce qui arrive et pourquoi il n’est pas prêt de se relever.
Billets associés :- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Le contrôle au faciès est humiliant, mais n’est pas discriminatoire par nature
- L’hypothèse Zemmour : l’homme dont le principe est la laideur
- Pourquoi il s’est trompé : la vérité sur l’affaire Bourdieu
- Quand Platini disparaîtra…
Mes Chers Amis 26 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Critiques.Lu 6 976 fois | 4 commentaires
Ce soir, il y avait deux mauvais films avec Philippe Noiret à la télé. Les Ripoux, qu’on ne présente malheureusement plus, et le Vieux Fusil, qui n’est qu’une adaptation franchouillarde du Justicier popularisé par Charles Bronson, à moins que ce ne soit l’inverse.
A tous ceux, qui comme moi, aimaient vraiment Noiret et qui ne pourront malheureusement plus le voir jouer au théatre, je conseille « Mes Chers Amis » – pour moi son meilleur film, assez peu connu en France – et évidemment, Cinéma Paradiso.
Billets associés :- How many roads… En hommage à Claude Lazarus.
- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
- Laurence de Cock et Riposte Laïque: même combat
- Qu’y a-t-il de commun entre le robot Asimo de Sony et le joueur d’échec de Maezel ?
- Une discussion intéressante (enfin !) sur Twitter
Un peu plus de 40 ans de retard 20 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 4 204 fois | 5 commentaires
Plutôt que de nous demander ce qu’on allait pouvoir faire pour notre pays, j’aurais nettement préféré que Ségolène nous demande ce qu’on allait pouvoir faire pour l’Humanité, prise dans le sens le plus large : espèce humaine, grandes espèces animales, la planète.
Billets associés :- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- La valeur travail existe-t-elle ?
- Chine 6 : Shanghaï
- Ce que le joueur d’échecs d’Edgar Poe nous apprend sur la révolution numérique
- La préservation des animaux : urgence et éthique (1/3)
Le Grand Meaulnes ou la jalousie à l’état Pur 12 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Critiques.Lu 24 607 fois | 35 commentaires
Quand j’avais 12 ou 13 ans, j’ai dû composer un devoir sur « L’origine de la poésie dans le Grand Meaulnes ». J’avais absolument eu horreur de ce livre. A 12 ou 13 ans, lire des histoires d’adolescent ne m’intéressait absolument pas – j’étais encore un vrai bébé à qui on avait à peine enlevé ses couches. Ce devoir m’a marqué parce que j’y ai eu la pire note de Français de ma vie – et c’était tout à fait justifié. J’ai dû relire Le Grand Meaulnes vers 20 ans et ça a été un éblouissement. Depuis, je le relis tous les 7 ou 8 ans pour maximiser mon plaisir. Plus souvent, je m’en souviendrais trop et n’aurais pas l’impression de tout redécouvrir.
Je l’ai relu pour la dernière fois il y a quinze jours. (Ils ont remplacé l’ancienne couverture du livre, une aquarelle magnifique du Domaine Perdu, par une photo sans intérêt tirée du film).
Pour tous, le Grand Meaulnes est l’histoire d’une belle amitié : celle du narrateur, François Seurel avec le héros, Augustin Meaulnes. La jalousie semble quasiment absente du roman. Pourtant, si l’on s’en tient aux faits, l’histoire, « racontée », rappelons-le par François, est une véritable charge contre le Grand Meaulnes.
Billets associés :- Le temps de l’innocence, d’Edith Wharton, au programme des classes prépas
- Milan Kundera a lu René Girard !
- Kundera et Stifter
- Petites arnaques sur eBay : histoire de mon premier achat
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
Bush: le pire Président américain depuis Jimmy Carter – et même plus. 10 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 7 225 fois | 2 commentaires
Que retiendra-t-on de Bush ?
Il a durablement affaibli l’Amérique en divisant ses forces entre l’Afghanistan – où il était naturel qu’il aille – et l’Irak, où il est allé pour des raisons idéologiques (au mieux) ou économiques (au pire).
Le résultat, c’est qu’on n’a pas pris Ben Laden, on n’a pas réduit Al-Quaïda et surtout, les Etats-Unis ne peuvent plus peser sur l’Iran ni la Corée – la non maîtrise du nucléaire est la manifestation de l’incompétence de Bush, même si tout n’est pas perdu.
Jimmy Carter avait aussi affaibli la position américaine mais pas durablement car il n’avait pas à ce point entamé les réserves en envahissant des pays sans raison.
Alors que l’impact politique, économique et psychologique de l’Irak se fera sentir pendant des années.
La démocratie ne se propage pas (toujours) par l’exemple.
Bush – et beaucoup d’américains – pensaient que les irakiens placés devant le « modèle » démocratique l’adopteraient.
Mais c’est une position aussi idéologiquement fausse que « le sens de l’Histoire » auquel croyaientt les communistes. La démocratie ne se propage que si certaines conditions sont réunies (ce dont, par parenthèses, on ferait bien de se souvenir pour la Chine: ce n’est pas parce qu’ils font du commerce avec nous qu’ils vont automatiquement devenir comme nous. Capacité à rentrer des devises n’est pas synonyme d’ouverture démocratique.
Tocqueville écrivait, en parlant déjà de l’Amérique, que les grandes démocraties peuvent plus facilement faire des erreurs (de par le manque d’expérience relative de leurs dirigeants et l’ignorance du peuple) mais qu’elles sont aussi plus à même de les corriger rapidement. Eh bien, on y est.
Billets associés :- Pourquoi Obama va devenir Président des Etats-Unis.
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Mon Irak à moi
- Qu’a-t-il manqué au Grenelle de l’environnement ? Un zeste de Capital Altruiste
- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
Echange 1 Islande + 1 Norvège contre 1 Turquie
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 4 738 fois | 1 commentaire
L’Islande reprend la chasse à la baleine.
A chaque fois ce genre d’actions se prépare en 3 étapes:
Corruption / Lobbying:
- Rapport « d’experts » grassement payés comme quoi l’espèce n’est pas en danger (même genre de choses concernant les phoques au Canada: on nous fait croire qu’exterminer 30% de la poulation chaque année, c’est de la bonne gestion des ressources !).
- « Subventions » et pots de vins accordés aux pays membres des commissions internationales chargées de légiférer sur le sujet et à leurs représentants (cas du japon auprès de la Commmission Baleinière Internationale)
Mensonges :
- Les pays annoncent vouloir reprendre la chasse pour des raisons scientifiques (Islande, Norvége, Japon) – On se demande bien quelles raisons et elles en sont évidemment jamais données.
- L’espèce est dénoncée comme dangereuse pour l’environnement (les phoques réduisent la quantité de poisson, les baleines « constituent une menace pour les réserves halieutiques »).
(Alors qu’évidemment, la seule menace pour l’environnement, aujourd’hui, c’est toujours l’Homme).
Opacité:
Le pays annonce des quotas qui semblent raisonnables, mais ceux-ci étant difficilement contrôlables et les autorités facilement « tolérantes », ils ne sont jamais respectés – en toute complicité . Ainsi, l’Islande ferait tout ce foin pour « 30 petits rorquals » par an.
Je parlais dans un précédent billet des problèmes apparemment « peu sérieux » et dont on comprend petit à petit qu’ils le deviennent.
Pour moi, la solution à ces problèmes doit être politique. Il faut pouvoir prendre des sanctions économiques et politiques contre ces pays, comme on doit pouvoir le faire, toutes proportions gardées, contre l’Iran.
C’est là où les politiques ne sont plus en prise avec la situation et là où un Nicolas Hulot peut sans doute peser.
Et philosophiquement, je n’ai rien contre l’entrée de la Turquie dans l’Europe, mais dans ces conditions, je n’y tolère pas l’Islande (qui de toutes façons n’y est pas) ni la Norvège.
Billets associés :- Un journaliste vraiment stupide sur RTL ce mardi vers 13 h 45
- Au Congo, l’ONU respecte son mandat et un commandant de patrouille sauve l’honneur de notre espèce.
- "L’occupation allemande n’a pas été particulièrement inhumaine"
- Lego, Speechi, Artec et moi : comment nous avons conçu nos robots pédagogiques
- Pourquoi il s’est trompé : la vérité sur l’affaire Bourdieu
Très facile de faire rappeler la FreeBox, à mon avis 6 novembre 2006
Par Thierry Klein dans : Open Source.Lu 4 916 fois | ajouter un commentaire
Xavier Niel a beau affirmer ses doits de façon péremptoire, ses arguments selon lesquels « des avocats réputés sur le sujet (et pas seulement Français) se sont penchés sur le cas Freebox (notamment en 2004 au moment de l’introduction en bourse d’Iliad, cela est même indiqué dans les documents d’introduction (publiques sur le web)), et ont estimé que la GPL v2 était parfaitement respectée, sans aucune ambiguité ou doute » ne valent pas grand chose.
La réalité, à mon sens, c’est qu’en droit français qu’il suffirait qu’un seul auteur ayant contribué aux logiciels utilisés par Free, j’ai bien dit un seul, s’oppose à l’utilisation faite pour que Free soit en très grand danger. Un tel auteur pourrait se manifester totalement indépendamment de la Free Software Foundation, qui n’est nullement détentrice des droits sur le logiciel.
Les autres arguments à l’emporte-pièce du style « la FSF a compris que Free est une caisse de résonnace sans pareil » ou « la FSF semble avoir oublié la GPL v2, si on les écoutait Google ou Amazon devrait discloser leurs sources » ou encore » il y a un nombre de geeks libriste au m2 dans les locaux de Free imbattable en France, quelqu’un croit-il vraiment que ces 10aines de personnes se permettraient de faire quelque chose de contraire à la GPL v2 alors qu’ils sont probablement les premiers contributeurs du libre en France ? » – et j’en passe, sont carrément hors sujet.
Et qu’on ne vienne pas dire que je suis de mèche avec la FSF, je ne les connais pas, pas plus que je ne connais Xavier Niel. Je suis juste un grand admirateur de sa carrière sexuelle.
Billets associés :- La vérité sur l’affaire Free – Google.
- Comment bien voter le 29 mai
- Ne pas déprécier l’initiative du MIT / Do not undervalue the MIT initiative
- Elon Musk et Twitter: vers la création du 1er réseau social conservateur
- L’esprit perdu de l’article 28 de la loi de 1905
Quel déchet !
Par Thierry Klein dans : Humeur.Lu 4 680 fois | 3 commentaires
Je parle souvent des positions opportunistes et souvent raccoleuses prises par les hommes politiques sur les sujets écologiques.
Le summum a été atteint ce week-end quand Fabius a déclaré que Nicolas Hulot ferait un excellent numéro 2 pour son gouvernement.
Ca n’a évidemment aucune chance de se faire, sauf si Nicolas Hulot se rend compte en lisant ses fiches que le Fabius est sur la liste des espèces menacées.
En contrepoint, il y a eu Ségolène Royal qui a déclaré le combat de José Bové « honorable » avec – quand même – un bémol sur l’atteinte au doit de propriété – sans doute pour le côté ordre juste…
En point d’orgue, son souhait d’un moratoire sur les condamnations liées aux délits de type « OGM », qui doit sonner aux oreilles de José Bové comme un petit chantage.
Le ralliement de la deuxième gauche vaut-il qu’on perde son âme ?
Billets associés :- Alain Juppé vice-premier ministre chargé de l’environnement ?
- Le cheval des trois
- Comment peut-on être Vert ?
- Le baiser qui tu
- La fin de l’Humanité précèdera de peu celle de l’humanité
Pour une nouvelle forme d’entreprise humanitaire
Par Thierry Klein dans : Entreprise altruiste.Lu 11 984 fois | 18 commentaires
Jusqu’aux années 1980, il n’y avait comme formes d’engagement possibles pour une cause dite humanitaire que la donation (à titre privé) ou l’association.
Deux événements majeurs se sont produits depuis et ils ont pris racine dans les technologies de l’information, ce qui n’est pas un hasard :
Billets associés :- Interview : six questions sur le Capital Altruiste
- A new framework for altruistic action
- Capital Altruiste : année zéro
- L’Open Source est-il de gauche ?
- Si vous voulez faire de l’humanitaire, créez votre entreprise