Un seul milieu défensif, on y vient ! 20 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 194 fois | 3 commentaires
Le vrai problème de l’équipe de France, c’est qu’elle joue en 6-3-1 la plupart du temps. Dès qu’elle est dominée, Makelele et Vieira reculent, par nature et par (apparence de) nécessité.
Résultat: on ne récupère plus le ballon, il n’y a en fait plus de milieu, plus d’attaque. On retrouve le syndrôme Euro 2004. Aucune équipe du monde ne peut jouer en 6-3-1, même le Brésil.
Ca fait un an que je le dis, Vieira et Makelele, quelles que soient leurs qualités, ne doivent pas être alignés ensemble. Tout le monde se focalise sur 1 ou 2 attaquants, Saha ou Trézeguet, Zidane ou pas… Le vrai problème n’est pas là. Il se cache derrière.
La grosse question est: quand va-t-on s’en rendre compte. L’Equipe d’aujourd’hui donne 4 compositions d’équipes possibles, TOUTES avec Vieira-Makelele !
C’est pour ça que ça me fait plaisir quand Laurent Blanc déclare aujourd’hui que :
Sans son numéro 10, et avec l’obligation de devoir marquer deux buts (face au Togo), je suis favorable pour cette équipe à une formation à cinq joueurs offensifs avec deux pointes.
Il suffirait de jouer une mi-temps comme ça pour se rendre compte qu’en fait les joueurs sont vraiment bons et qu’on peut même aller loin – si on n’en tire pas alors la conclusion que c’est l’absence de Zidane qui améliore l’équipe. Vous allez voir que c’est la conclusion que la Presse va tirer de France-Togo, alors que Zidane est au contraire très en forme, on s’en rendra compte si l’équipe retrouve un peu d’équilibre.
Billets associés :- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
- L’équipe de France contre la Corée
- Bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible
- La tragédie shakespearienne de Zinedine Zidane
- Houllier et l’animation offensive
L’équipe de France est presque qualifiée 18 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 6 707 fois | 5 commentaires
C’est étonnant que les journalistes de TF1 n’en parlent pas – comme quoi il n’y a pas grand chose à en attendre non plus, mais l’équipe de France est en fait presque qualifiée ce soir.
A partir du moment où la France bat le Togo (quand même, on y croit !), il suffit que Corée-Suisse ne se termine pas par un match nul pour que la France soit deuxième du groupe.
Même en cas de nul, ce serait alors le goal average contre le Togo qui jouerait. La Corée n’a battu le Togo que par un but d’écart, donc toute victoire par 2 buts d’écart contre le Togo qualifiera la France à coup sûr. Je ne sais pas si on doit s’en réjouir.
Le plus embêtant serait somme toute que l’équipe du Togo ne se présente pas sur le terrain contre la Suisse (il en est question, pour une sombre histoire de primes). Dans ce cas, elle serait disqualifiée, les résultats contre le Togo annulés et donc on se retrouverait dans une configuration où un nul entre Corée et Suisse pourrait – je dis bien pourrait – disqualifier la France.
Merci à Raymond La science pour cette brillante marche en avant vers la finale.
Billets associés :- Un seul milieu défensif, on y vient !
- L’équipe de France contre la Corée
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes ?
- 1974: les néerlandais inventent le football total, 2006: Domenech invente la connerie totale
1974: les néerlandais inventent le football total, 2006: Domenech invente la connerie totale
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 558 fois | 2 commentaires
Comment peut-on espérer gagner en ne changeant jamais une équipe qui ne gagne jamais ?
Domenech vient d’inventer le 6-3-1 et s’y tiendra coûte que coûte.
Sans parler du but qu’on prend où il y a 3 fautes individuelles (Abidal, Barthez, Gallas), tous les joueurs sont visiblement à court physiquement (comme quoi, oui, comme le dit Domenech, ce sont des peintres).
Sans parler de l’improvisation TOTALE dans les 10 dernières minutes où Domenech a fait jouer l’équipe de France comme si elle jouait son va-tout, au risque de tout perdre, alors qu’à 1-1, l’équipe de France est quasiment qualifiée. Le sélectionneur qui perd tout sang-froid du banc de touche et qui ne sait même plus faire des additions, c’est quand même une grande première.
Ajout (18/6/2006): voir mon billet précédent et pourquoi il fallait modifier plus profondément équipe et système de jeu à l’issue du match contre la Suisse:
– manque de rigueur défensive d’Abidal (par ailleurs excellent aujourd’hui contre la Corée) : point 8
– mauvais match de Barthez encore aujourd’hui (fébrile tout le match, mésententes répétées avec Gallas, scotché sur sa ligne sur le but Coréen, où la balle passe deux fois de suite dans ses 6 mètres) : point 9
– Makelele et Vieira se forcent au début du match à peser offensivement, mais reculent, par habitude et tempérament, au fur et à mesure du match et sous la pression. Résultat, on joue alors en 6-3-1, ce qui veut dire qu’on ne peut plus que perdre. Point 5.
– Thierry Henry n’est pas un vrai avant centre et peut se montrer maladroit si on ne l’utilise que tel quel. Point 4.
– Wiltord toujours transparent. Point 7. La logique aurait voulu que Ribery débute.
– Quant à Sagnol, quoi qu’en disent Eric, Jean-Michel et Arsène, je trouve encore et toujours qu’il centre avec un bandeau devant les yeux. En plus, lui aussi est quand même impliqué sur le but. Point 8.
Billets associés :- L’équipe de France contre la Corée
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
- Quand Platini disparaîtra…
- Prolongez Domenech, mais stoppez Mahut.
- Bien jouer avec Makelele et Vieira, c’est impossible
L’équipe de France contre la Corée 15 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 410 fois | 5 commentaires
C’est assez difficile à l’issue du match contre la Suisse, de définir ce qu’il faut faire avec l’équipe de France. En effet, tout le monde est bien conscient que, POUR UNE FOIS, l’équipe alignée était proche de l’équipe idéale. Elle correspondait par exemple, à une exception près, à l’équipe dont j’avais parlé il y plusieurs mois.
Quelques constatations:
1) Il faut procéder des changements significatifs, au niveau de la tactique de jeu, mais aussi au niveau des joueurs. Au moins 3 joueurs, à mon avis, et peut-être 4 ou 5 doivent être changés.
Billets associés :- 1974: les néerlandais inventent le football total, 2006: Domenech invente la connerie totale
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
- Quand Platini disparaîtra…
- Un seul milieu défensif, on y vient !
- L’Italie disqualifiée ?
Comment peut-on être Vert ? 14 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Politique.Lu 5 198 fois | comments closed
Je m’étais déjà demandé comment on pouvait être socialiste ··· ou libéral, mais je me suis rendu compte que j’avais oublié le cas des Verts, qui semble pourtant bien gratiné.
La grande mission de ce siècle, ce sera d’essayer d’empêcher l’extermination des espèces animales et la destruction de la Nature pour préserver la notion d’Humain et, pour, de façon ultime, sauver l’espèce humaine elle-même. La bonne question devrait donc être « Comment peut-on NE PAS être vert ? ».
Billets associés :- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Interview : six questions sur le Capital Altruiste
- Les statuts altruistes et l’indice altruiste constant
- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
- « Je ne suis pas Dr House, mais… »
Blogger quotidiennement, c’est tellement Web 1.0 !
Par Thierry Klein dans : Humeur.Lu 4 822 fois | 1 commentaire
Cela fait plus d’un an que je me bats (pas bien fort, c’est une façon de parler) contre la norme Loïc qui stipule qu’il faut blogger le plus fréquemment possible pour avoir un bon blog (je en sais pas trop ce qu’est un bon blog, d’ailleurs, et ces deux mots sont peut-être contradictoires, mais peu importe).
Les premiers billets qui vont dans mon sens arrivent maintenant sur le marché… Eric Kintz donne 10 raisons, toutes moins intéressantes les unes que les autres, pour lesquelles la règle « Tu bloggeras tous les jours » est mauvaise (J’ai d’ailleurs l’impression que le raisonnement en 10 points est lui aussi en train de devenir une habitude idiote de bloggueur).
A noter qu’il y a plusieurs raisons non pertinentes, voire fausses, dans l’exposé d’Eric Kintz. Par exemple, le fait que « poster souvent ne génère pas plus de trafic » (c’est faux, j’ai testé), ou que « poster souvent met en danger la crédibilité de la bloggosphère » (fermez les yeux 3 secondes, respirez profondément et tentez de saisir le contenu de cette affirmation, simplement pour approcher une fois dans votre vie la notion de vacuité totale).
La première raison valable avancée par Eric Kintz ne vient qu’en numéro 6 : « Blogger fréquemment entraîne une baisse de la qualité du blog« . L’autre bonne raison, « J’aime trop ma famille pour blogger tout le temps« , vient en dernier…
Au-delà de l’apparence de rationalité dont se pare son billet, il faut donc surtout y voir l’expression d’une tendance de fond, une nouvelle mode: blogger tous les jours, ça devient, comme le dit Eric, « tellement Web 1.0 » !
Autre façon de dire ça, le bénéfice narcissique que retire le bloggeur est trop faible pour justifier, dans le temps, un investissement quotidien: la bloggomanie est soluble dans l’effort.
« Quant à moi », conclut Eric, « je ne bloggerai plus que lorsque j’ai des choses à dire ».
Eric, ce serait peut-être encore mieux si tu te contentais de les penser…
Billets associés :- L’hypothèse Zemmour : l’homme dont le principe est la laideur
- Une discussion intéressante (enfin !) sur Twitter
- Un hamster tout feu tout flamme.
- Interdiction des sondages: article le plus pompeux jamais écrit sur le sujet
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
Réunion stratégique imprévue 13 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 4 271 fois | 2 commentaires
Aujourd’hui, de 18h à 19h45 (disons 20h si Ribery marque).
C’est vraiment important. Je serai indérangeable.
Ajout (18h45): je vous tiens au courant en direct concernant ma réunion. Très bonne première partie, mais ça n’a pas encore abouti. On fait une pause et on reprend dans 15 mn.
Ajout (20h00) pour Eric (voir commentaires) : On n’a vraiment pas pu finir ce soir, malheureusement, et comme on n’a plus un seul créneau cette semaine, on prévoit une autre réunion ce dimanche et là, on termine, promis !
Billets associés :- Comment Nespresso transforme Wikipedia en brochure publicitaire
- L’équipe de France contre la Corée
- « Au Collège des Bernardins, je vous ai compris »
- Quelques notes sur « les armes de l’esprit »
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
Blog 100% AVEC foot 7 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 4 551 fois | 3 commentaires
Au fait, pour ceux qui n’auraient pas tout à fait compris, ce blog sera 100% AVEC foot durant le Mundial. Je ferai comme tout le monde, je ne parlerai probablement que de ça…
Et très probablement, ça se traduira en une baisse du nombre de billets : voir ou écrire, il faut choisir…
Billets associés :- Foot= [Achille + (Horaces + Curiaces)] x Nüremberg
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Pourquoi il s’est trompé : la vérité sur l’affaire Bourdieu
- Blogs et enseignement à distance / e-learning and blogs
- Ci-gît le progressisme [1633-2020]
Réunion stratégique vendredi de 13 h à 19 h
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 5 209 fois | 1 commentaire
L’équipe de France qui a terminé le match contre la Chine avait à mon avis la composition idéale.
Un seul milieu défensif (Vieira était sorti) et à part les arrières, tous les membres de l’équipe étaient des attaquants potentiels qui s’arrachaient pour aussi défendre – chose qu’il est impossible de demander à Trézeguet. Résultat: plus d’actions dans les 15 dernières minutes que pendant tout le reste du match et même Zidane, qui s’était éteint progressivement, semblait avoir retrouvé ses jambres pour la bonne et simple raison qu’il était plus libre : comme tous les joueurs sur le terrain étaient devenus dangereux, les Chinois ne pouvaient plus passer 100% de leur temps sur lui et Henry… On a vu aussi que Ribery + Zidane, ça a beaucoup de sens.
Espérons que Domenech saura en tirer les leçons pour gagner, plutôt que perdre, dans les 5 dernières minutes, même s’il n’a plus tout à fait le banc nécessaire pour jouer de cette façon…
D’autre part, si vous aimez le tennis, je vous conseille vivement de prendre votre vendredi après-midi car il y a de fortes chances pour que vous ayez les plus belles demi-finales homme des 30 dernières années à Roland-Garros.
Deux matches en opposition de style presque parfaites: Nadal-Ljubicic, ça risque déjà d’être très sympa et il se peut que Federer-Nalbandjan soit du niveau des Borg-Mac Enroe de Wimbledon.
En général, à Roland-Garros, les plus beaux matches ont lieu en quart et les demi-finales opposent souvent de purs terriens (lifts, balles hautes, ahanements, etc…). Deux attaquants opposés à deux défenseurs, c’est exceptionnel. Et n’oubliez pas que la finale, ce ne sera peut-être pas Federer-Nadal… Bref, toutes les raisons pour prendre son vendredi. Pour ma part, j’ai inscrit « réunion stratégique urgente à l’extérieur – ne pas déranger » de 13h à 19 h sur mon agenda…
Billets associés :- Quand Platini disparaîtra…
- Comment perdre dans les 5 dernières minutes : la tactique Equipe de France
- L’Italie disqualifiée ?
- L’équipe de France contre la Corée
- La tragédie shakespearienne de Zinedine Zidane
Les verts sont des pommes 1 juin 2006
Par Thierry Klein dans : Pour rire ....Lu 3 675 fois | 4 commentaires
Ils sont combien ? Une petite trentaine ?
Et bien, c’est trop pour organiser un vote clair. Ils se débrouillent pour ne pas arriver à se dépatouiller du vote interne. Le scrutin est trop serré et juste 2 voix séparent D. Voynet et Y. Cochet.
Il y a les votants qui ont fait des gribouillis sur la feuille, ceux qui l’ont froissée, ceux dont le stylo a bavé, ceux dont le cerveau, c’est Bio de Danone.
En plus, il paraît que les programmes des candidats sont indiscernables. Les candidats eux-mêmes l’ont été puisqu’eux aussi étaient, il y a quelques années, leurs moitiés.
Ca y est, les avocats sont dans la place.
Ils nous refont le coup de Gore et de Bush, sauf que là, il n’y a aucune fraude, c’est un comble.
Sauf que là, personne ne sera élu Président à la fin. Le candidat vert fera 4,35 % des voix maximum – si les électeurs font de plus belles croix que les militants.
Sauf que là, désolé mais il faut dire les choses, tout le monde s’en fout (sauf moi, visiblement. J’ai quand même pondu cette bouse de 10 lignes avec ce scoop).
Billets associés :- Interdiction des sondages: article le plus pompeux jamais écrit sur le sujet
- A voté !
- Alain Juppé vice-premier ministre chargé de l’environnement ?
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Quelques vérités sur un débat truqué