Un jour, un robot éducatif en vidéo : l’araignée (6 ou 4 pattes) 3 août 2017
Par Thierry Klein dans : Speechi.Lu 3 fois | ajouter un commentaire
Un robot qui permet de progresser en biologie
Avec l’araignée à 4 pattes (un robot-araignée à 6 pattes existe aussi), on franchit un degré de complexité par rapport au robot mille-pattes dans l’élaboration du mouvement. Les enfants se rendent compte qu’il est bien plus difficile de faire avancer ce robot que le précédent et cela leur permet de mieux comprendre les fondamentaux de la marche. Vous verrez dans le prochain exemple que nous allons encore plus loin dans l’exploration de ces principes.
“Cachez cet EPI que je ne saurais voir”
Je ne résiste pas à revenir sur le sujet des EPI. On a vu fleurir l’année dernière tout un tas d’EPI où le lien créé entre les différentes matières était totalement artificiel, voire même complètement ridicule – cf mes commentaires sur le fameux EPI “Claude François”, que je vous conseille de lire si vous les avez loupés, tout ceci est vraiment hilarant. De fait, à de rares exceptions près, créer un EPI intéressant au niveau du collège est une tâche extrêmement complexe, peut-être presqu’impossible.
Il se trouve qu’en enseignant l’informatique avec des robots, on peut faire, comme Mr Jourdain, de l’EPI sans le savoir. Le cursus que nous avons développé autour de la marche des robots est à ma connaissance un des meilleurs sujets pluri-disciplinaires ayant été rédigé à ce jour au niveau du collège. Il mélange des données de biologie (compréhension de la marche des insectes, des quadrupèdes, des bipèdes), de mathématiques (algorithmes), de technologie (mise en oeuvre sur un ordinateur de ces algorithmes via le langage Scratch), de physique (compréhension des capteurs) et permet aux élèves de mettre eux-mêmes en oeuvre l’ensemble de ces éléments à travers le robot qu’ils développent.
De plus en plus, l’informatique devient la matière pluri-disciplinaire par excellence, celle qui, avec les mathématiques, s’impose comme un outil clé, sur un plan pratique et théorique, pour toutes les sciences exactes. Et la robotique me semble être le moyen le plus concret, le plus intéressant, le plus ludique, le plus parlant pour faire comprendre ceci aux enfants.
Ci-dessus ; “L’école robot pour apprendre à coder – Le robot araignée (4 pattes)”. Cliquez pour voir la vidéo.
Billets associés :- Lego, Speechi, Artec et moi : comment nous avons conçu nos robots pédagogiques
- Qu’y a-t-il de commun entre le robot Asimo de Sony et le joueur d’échec de Maezel ?
- De Rawls à Macron, en passant par l’école. De quoi le social-libéralisme est-il le nom ?
- Mon intervention au Summit OVH (Pourquoi un cursus Algora pour adultes ?)
- L’école des robots : une offre robotique complète, pour apprendre à programmer à l’école… et à la maison !