Microsoft a pris le pouvoir chez Yahoo 7 avril 2008
Par Thierry Klein dans : Technologies.Lu 5 029 fois | trackback
J’ai rarement vu une lettre dont le contenu est aussi faible que celle envoyée par Yahoo pour refuser l’offre de Microsoft.
a) La marge de négociation de Yahoo est si étroite qu’ils ne peuvent même pas se permettre de rejeter franchement l’offre de Microsoft (« we have continued to make clear that we are not opposed to a transaction with Microsoft« )… Pourtant, Dieu sait que l’offre ne doit pas plaire aux dirigeants de Yahoo !
b) Le ton est incroyablement mesuré presqu’implorant à certains endroits lorsque la lettre s’adresse directement à Steve Ballmer (« Moreover, Steve, you personally attended two of these meetings and could have advanced discussions in any way you saw fit« ).
c) La vacuité des arguments est incroyable… En fait, cette lettre n’est qu’un habillage pour les actionnaires, qui vont être démarchés par Microsoft dès lors que l’offre deviendra hostile. Son existence même, sa longueur, traduisent la position de faiblesse des dirigeants.
d) La seule chose qui pourrait faire remonter un peu la côte de Yahoo: de bons résultats trimestriels. Attendez-vous donc à ce qu’il soit excellents (il y a toujours, dans des sociétés de cette taille, quelques réservoirs disponibles pour valoriser un bilan trimestriel). Ca permettra à Microsoft de monter – légérement – son offre et au management de Yahoo de sauver la face.
Pas très longtemps, car je vois mal Microsoft garder la présente direction en place (depuis 5 ans, de multiples erreurs ont été commises et, surtout, il n’y a aucun plan d’avenir chez Yahoo).
Microsoft devient le n°2 de la publicité alors que les positions de Google dans la téléphonie, la bureautique, les systèmes d’exploitation sont encore très marginales. L’avenir de Google ne peut plus passer que par le Web.
Conséquence boursière:
- Vous pouvez jouer Yahoo à la hausse, à terme sur 3-6 mois, jusqu’à un cours d’au moins 31 USD (cours d’aujourd’hui: 27,7). Il y a 2 raisons: les bons résultats de Yahoo et le deal avec Microsoft qui va probablement se réaliser.
- Probablement, de façon indirecte, l’annonce du deal fera aussi chuter un peu Google.
- Google : la fin du début ? / Google : the end of the beginning ?
- Elon Musk et Twitter: vers la création du 1er réseau social conservateur
- 10 raisons pour lesquelles les 10 raisons de Loïc sont mauvaises
- Interdiction des sondages: article le plus pompeux jamais écrit sur le sujet
- Internet ou la paupérisation croissante des travailleurs intellectuels
Commentaires»
Tu joues les Jean-Pierre Gaillard, toi, maintenant ? 🙂
et en plus demain, j’annonce le temps qu’il fera en juillet !
Si c’est le temps à Lille, tu prends pas trop de risque 🙂