Nous ne faisons pas des écrans interactifs, nous transformons les entreprise 27 juillet 2022
Par Thierry Klein dans : Speechi.Lu 2 fois | ajouter un commentaire
Cela fait deux ans que je ne suis plus intervenu en tant qu’auteur dans le blog de Speechi. Le relais a été brillamment repris par toute l’équipe marketing, avec un trafic en hausse de 30%, ce qui a évidemment gravement entamé mon ego. Ce n’est donc pas à la demande générale, mais pour répondre à un besoin interne pressant que je vais renouer le fil.
Il y aura beaucoup de choses à dire sur l’interne, Speechi a presque doublé de taille depuis deux ans, mais aujourd’hui, je vais me focaliser sur notre principale réalisation produit : un écran interactif totalement intégré à des logiciels qui en font la solution de référence pour les entreprises.
Lorsque nous avons conçu notre premier écran interactif, autour de 2014, il s’agissait d’améliorer la qualité des tableaux interactifs qu’on installait alors un peu partout dans les écoles et dont les défauts nous semblaient majeurs (éblouissement, faible réactivité, complexité, mauvaise qualité de l’image). Notre premier écran valait autour de 15 000 EUR, mais nous savions que les prix allaient rapidement baisser et notre ambition était alors d’améliorer les solutions scolaires. C’est aujourd’hui chose faite: presque tous les nouveaux équipements dans les écoles sont des écrans interactifs, ils sont plébiscités par les enseignants et aujourd’hui, leur coût d’usage est inférieur à celui des anciens tableaux interactifs à base de vidéoprojecteurs.
Restaient les entreprises. Dès 2017, nous avons vu que les écrans interactifs convenaient parfaitement aux entreprises – en particulier dans une salle de réunion. En 2020, un grand nombre d’entreprises ont sauté le pas et ont commencé à utiliser l’écran interactif en salle de réunion, comme un produit hybride: l’écran interactif permet de réaliser des réunions “présentielles”, mais aussi à distance – avec une caméra de haute qualité posée sur l’écran. Aujourd’hui, les entreprises représentent la moitié de nos ventes et 80% des écrans vendus en entreprise sont accompagnés d’une caméra pour la visioconférence.
Depuis 2017, nous avons totalement renouvelé la “suite logicielle Entreprise”, l’ensemble des logiciels que nous proposons aux entreprises et aujourd’hui, nous proposons un suite complète qui colle aux besoins de 90% des entreprises. C’est une réalisation majeure, réalisée en interne et avec des partenaires français, que je vous décris ci-dessous.
Un écran interactif connecté, avec reconnaissance faciale.
Dans une entreprise, il y a en général plusieurs écrans. Et quand on a organisé un réunion sur un écran, dans la salle de réunion A, on n’a pas envie de porter ses fichiers sur l’écran de la salle B, en général via une clé USB.
Notre écran est connecté en permanence au Web et l’utilisateur se logge via une reconnaissance faciale, que nous avons développée nous mêmes. Cette reconnaissance vous logge directement dans votre cloud Google ou Microsoft, ce qui fait que toutes les réalisations faites sur l’écran vont pouvoir être archivées dans votre Cloud – et sont donc instantanément réutilisables à partir de tout autre écran. Autre avantage: la sécurité. Les fichiers n’étant pas stockés sur l’écran, vous ne risquez pas que quelqu’un en fasse ensuite une copie intempestive. A ma connaissance, cette technologie est unique.
Une fonction “post-it” ou projet, grâce à Draft
Draft est un logiciel français qui permet de faire des plans projets, des “Kanban”, des présentations diverses et variées sous forme d’un mur de notes repositionnables. Le mur de notes, c’est une application particulièrement astucieuse de l’écran interactif géant et il s’agit ici d’un mur de notes partagé en temps réel (autrement dit, si je bouge une note dans notre show-room de Lille, elle va aussi bouger sur la version projetée dans le show-room de Paris). Cette application, qui reproduit en l’améliorant l’utilisation des “post-it” classiques sous forme de petits papier, est aujourd’hui massivement utilisée au sein de nos écrans. Elle a été développée et pensée pour le tactile Speechi.
L’affichage digital dans toutes les entreprises avec Touchify
Touchify est (encore !) un logiciel français exceptionnel d’affichage digital tactile. Une interface Web permet à toute entreprise de créer sa présentation, qui peut aller d’une présentation toute simple du style “Bienvenue à Thierry Klein, dirigeant de Speechi” (1) à une présentation multimédia qui transforme l’écran tactile en borne interactive, par exemple en magasin. Ainsi, tous les écrans tactiles de l’entreprise, quand ils ne sont pas utilisés pour une réunion ou une formation, peuvent diffuser un message. Cette fonction est aussi très utile en milieu scolaire ou universitaire.
La présentation qui tue avec Excense.
Excense est un logiciel (encore et toujours français !) que vous connaissez tous sans en connaître le nom. C’est le logiciel interactif utilisé par les chaines de télé les soirs de kermesse électorale pour présenter les résultats des élections. Il permet de construire des présentations extrêmement dynamiques, spectaculaires et interactives qui vont se jouer sur l’écran interactif. Typiquement: présentation pour répondre à un appel d’offre, présentations commerciales haut de gamme pour tous les commerciaux de la société… Les présentations peuvent être partagées dans le cloud et donc vont pouvoir se jouer sur tous les écrans de l’entreprise.
Des développements spécifiques
Chacun des logiciels ci-dessus a été adapté en profondeur pour nos écrans. La dernière version de Draft est totalement couplée à notre technologie “SuperGlass”. Touchify est interfacé au système d’exploitation Speechi et permet, entre autres, la bascule automatique de l’écran en mode affichage digital lorsque l’écran n’est pas utilisé pendant quelques minutes. Excense utilise notre technologie de différenciation doigt / stylet habituellement réservée aux écrans capacitifs.
Un écosystème qui va se développer
Speechi est à ce jour le seul écran du marché à proposer, via nos logiciels et des logiciels tiers, une telle palette de fonctionnalité pour toutes les entreprises. Qui plus est, les coûts de ces solutions sont modiques (de l’ordre de quelques dizaines d’euros / mois). Nous allons poursuivre cette stratégie d’intégration et pas mal d’annonces sont à prévoir dans les 12 prochains mois. Notre objectif est que nos écrans puissent être utilisés pour toutes les formations, toutes les réunions et d’une façon générale, toutes les activités liées à la transformation digitale des entreprises.
- (J’accepte actuellement toutes les invitations suivies d’un bon repas)
- © : “Post-it” est une marque déposée de la société 3M. Le terme “post-it”, quand il est utilisé dans cet article, fait référence uniquement, par analogie et pour des besoins de compréhension, à des notes virtuelles affichées sur un écran interactif et non pas aux bloc-notes en papier commercialisés par 3M sous le nom “post-it”.
- Ecran interactif sous Android : de la voiture à cheval à l’automobile
- Le coût d’usage d’un écran interactif est devenu inférieur à celui d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur interactif
- Le tableau interactif fixe est mort. Vive l’écran interactif !
- Nos nouveaux écrans interactifs géants sont à l’interactivité ce que l’iPhone a été a la téléphonie.
- Interview : six questions sur le Capital Altruiste