Est-ce que ça vous rappelle quelque chose ? 17 février 2009
Par Thierry Klein dans : Crise Financière,Economie.Lu 3 391 fois | trackback
Début 2006, aux Etats-Unis, l’augmentation des prix du pétrole a généré des profits extraordinaires pour les pétroliers américains – alors que les américains eux-mêmes devaient payer toujours plus pour l’essence et le fuel de chauffage.
Il y a alors eu des demandes faites au Congrès pour la mise en place d’un « impôt spécial » – des demandes mais aucun débat parlementaire.
Le Congrès – et plusieurs sénateurs – ont réprimandé publiquement les compagnies pétrolières et leurs dirigeants. La commission des Finances, dirigée par Charles Grassley, a même pondu une lettre enjoignant les pétroliers de donner 10% de leur résultat trimestriel à des ONG pour que « les pauvres puissent payer leur facture de chauffage ».
Ce fut, en somme, presqu’aussi beau que du Capital Altruiste !
Evidemment rien, absolument rien, n’est sorti de tout ça.
En France, les politiques (de tout bord) font haro sur Total, les banques, les constructeurs automobiles dont ils « exigent » un comportement « citoyen ».
Mais les seules mesures efficaces seraient la loi, les taxes, les amendes. C’est une faute professionnelle pour une entreprise d’avoir de l’honneur. On ne peut la frapper qu’au portefeuille.
Billets associés :- Quel est votre modèle de scooter préféré (n°4) ?
- Week-end à l’envers
- Mac Kinsey : l’enfant monstrueux de la gauche, de la droite, de l’Europe et d’Hollywood.
- Pourquoi nos dépenses de santé dépendent de la réforme du système de santé américain.
- Non, Mr McAuley, vous n’avez pas compris l’idéal français.
Commentaires»
no comments yet - be the first?