L’Evangile selon Saint Jean-Michel (ou les pérégrinations d’un français au Nevada) 9 janvier 2006
Par Thierry Klein dans : Technologies.Lu 6 890 fois | trackback
Jean-Michel Billaut est à Las Vegas (sans Madame) et nous parle du show de Larry Page, le co-fondateur de Google, qui présentait la dernière offre de la société, nommée Google Pack.
"Une star est née hier au CES de Las Vegas, lors du dernier keynote de la journée… Tel un Jésus-Christ, un jeune gamin nous a donné sa vision du monde…."
(Bigre ! La comparaison à Jésus est audacieuse, surtout pour un simple "co-fondateur" – quoiqu’en un sens, Jésus est aussi un "co-fondateur"…).
Jean-Michel nous raconte alors le show de Larry, qui non seulement est "co-fondateur" mais aussi "co-présentateur", (moins bien que Jésus, finalement…) avec Robin Williams.
"Ce fut grandiose… Un courant est passé…
Il faut dire que le gamin a su s’entourer sur scène des gens qu’il fallait… Car il est intervenu avec en back office, devinez avec qui ? Avec Robin Williams… Et oui…"
Là où ça dérape un peu, c’est qu’au bout d’un moment, le discours des deux zigottos a l’air de devenir gentiment anti-français.
"Robin s’est lâché et un journaliste français en a pris pour son grade et nous les Français aussi par la même occasion … French people ? Wouah ! But where is the smoking corner ? Tout y passé en quelques secondes : le fromage, etc… Et la foule de rigoler en se tapant sur le ventre… Bref, je dois dire que nous ne sommes pas très bien vus par les autres peuplades du monde… Et en sortant, à l’Américain du Middle West qui me demandait de où j’étais, j’ai répondu, tel un Saint Pierre reniant ses gênes, que j’étais belge (ce qui est assez vrai par mon arrière-grand mère paternelle…)"
C’est exactement ça. Saint-Pierre est pris dans le délire général et sous l’emprise de la foule, renie Jésus. Jean-Michel est impressionné par Larry et Robin, les américains qui se tapent sur le ventre, le délire technologique le prend et… il devient belge, pour son voisin de droite. Donc, je trouve effectivement Jean-Michel très lucide lorsqu’il compare son comportement à celui de Pierre (sans doute avait-il eu le temps de débourrer entre le moment du show et le moment où il finit son article).
Je voudrais quand même rappeler quelques évidences:
- Se servir d’une foule pour faire passer des poncifs éculés de façon soi-disant drôle au détriment d’un groupe quel qu’il soit, c’est nul et ringard (sauf si effectivement, c’est très drôle, mais en général, si c’est vraiment drôle, ce n’est pas "au détriment" – que ceux qui aiment Coluche me suivent).
- c’est grave pour nous tous que Jean-Michel qui représente quand même une élite (je sais, Jean-Michel, tu vas avoir horreur de ce mot d’habitude réservé à tes chers énarques, mais je maintiens), c’est grave donc que Jean-Michel se sente à ce point "affaibli" qu’il en oublie de répliquer et d’analyser ce qui se passe réellement: un petit con (1) et un acteur de métier tentent de s’en sortir parce qu’ils n’ont rien à dire (de fait, comme le signale Francis Pisani, Google n’a rien dit à Las Vegas et je rajoute que ça fait un certain temps que Google n’a plus dit grand chose).
- Jean-Michel, même si tu vivais d’ailleurs dans un pays remplis des pires nuls, je ne vois pas en quoi cela t’obligerait à te déclarer belge, la nullité n’étant pas une maladie transmissible par nationalité, que je sache.
Dans la domination qu’exercent les américains sur les technologies numériques, il y a certes des raisons objectives (la vision, les universités, l’esprit d’entreprendre et bien sûr, toutes nos faiblesses dans ces domaines), mais il y aussi notre crédulité et notre "suivisme" béat vis à vis de ce genre d’annonces et la façon dont, pour tout dire, leur marketing et leur capacité financière nous dominent.
Evidemment, j’apprécie le combat de Jean-Michel contre les inerties administratives du pays, mais j’aimerais vraiment que ça ne passe pas systématiquement par l’adoption de la propagande Made In US (surtout au sein d’une rubrique qui s’intitule « Les français parlent aux français !).
(Jean-Michel, on discutera de tout ça chez Kali, j’espère !)
(1) Prenez-ça au bon niveau. Il est sûrement très bien, ce Larry. Mais à certains moments, on est tous un peu des petits cons.
Billets associés :
Commentaires»
ouais… ben moi j’aime bien les belges et notamment leur biere et leurs moules frites… c’est vrai que je n’aime pas beaucoup l’élite gauloise (élite qui a réussi à nous conduire au bord de la faillite : cf le rapport Pebereau – et qui malgré cela se permet de dire de façon arrogante aux autres peuplades de cette Terre ce qu’ils ont à faire). C’est vrai qu’il y a des moments où je suis honteux d’être français…
Johnny aussi aime bien les belges, mais pas que pour les moules
Je ne dirasi qu’une chose P… quel niveau!
Amélie Mauresmo gagne l’Open d’Australie
Je rappelle à tous que vous avez appris pas mal de choses en toute première exclusivité dans ce blog: Paris ne va pas avoir les JO (et pourquoi) Comment voter aux européennes Archos perdra face Apple, y compris sur la vidéo Google n’a plus…