Blog bullshit (2) 30 août 2005
Par Thierry Klein dans : marketing.Lu 4 461 fois | trackback
Loïc répond à mon billet « Blog Bullshit » (prononcer « Bulle-Shit ») en donnant tout un tas d’exemples de blogs qui réussissent et qui font beaucoup d’audience. Il y a Six Apart, bien sûr mais aussi Boing-Boing, La Fraise (1), Treonauts (sans compter celui de Loïc qui lui aussi fait beaucoup d’audience).
Simplement, il y a une loi générale, c’est que, l’audience étant divisée entre tous les blogs, plus il y a aura de blogs, plus l’audience moyenne par blog baisse. Donc le blog, c’est comme le Loto. Vous pourrez toujours trouver des gagnants – et Loïc de bons exemples – mais en moyenne, plus il y aura de blogs et plus l’audience individuelle d’un blog sera faible.
Quant à l’effet bulle dont je parle (et qui n’a rien à voir avec les aspects économiques de la chose), je me souviens qu’en 1999, j’avais compilé plusieurs dizaines de business plans de sites d’e-commerce. On pouvait constater les choses suivantes:
– la somme des chiffre d’affaires prévisionnels dépassait le PIB de la planète entière
– compte tenu du temps moyen nécessaire consacré à l’acte d’achat et du fait (qu’à l’époque) Internet n’était réellement présent que dans les pays riches, tous les habitants des pays riches devaient consacrer tous leurs loisirs à acheter sur le Web pour que les business plans soient satisfaits.
Je n’ai pas fait le calcul précis aujourd’hui car ça un côté fastidieux, mais je pense que quelqu’un de motivé pourrait facilement arriver à montrer que, si les prévisions de Loïc sont respectées, la moitié de la planète passera tout son temps libre à écrire des blogs pendant que l’autre moitié les lira.
(Et tout ça n’empêche pas, Loïc, que oui, il en restera des transformations, comme d’ailleurs il reste des choses de la bulle. Mais je pense que ta vision reste en deça de ta capacité de conviction et d’entraînement, qui est incroyable).
(1) Vraiment un bon site. Pour ceux qui ne connaissent pas, allez faire un tour.
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Commentaires»
Google fait un milliard de $ de CA par trimestre en grande partie avec des Google ads sur des sites qui n’ont pas d’audience, c’est l’inverse, les petits sites et blogs vont prendre de plus en plus d’importance. Relis si tu veux mon passage sur la longue traine. Excuse mais la nous ne sommes pas dutout d’accord…
Ce n’est pas du tout incompatible. Et de toutes façons, je ne pense pas que nos points de vue soient si éloignés. On est tous bien d’accord sur le fait qu’il y aura de plus en plus de blogs et que leur croissance n’est pas finie. Il y une marge entre tout juste constater ça et faire des interprétations « bullesques » (je n’ai pas dit inintéressantes).
Disons que ce que tu appelles « l’effet blog », je l’appelle plutôt « l’effet Loïc »…
Je crois moins à l’effet « longue queue » d’une façon générale.
Si les chiffres donnés par l’article de Wired sont exacts (ce qui reste à prouver car Amazon ne communique pas, à ma connaissance, là dessus), ils sont faussés par le fait qu’Amazon capte une audience « classique » et concurrentielle sur son site, à laquelle s’ajoute, dans le cas des « fonds de casier » qui constituent la longue queue, les clients déçus de tous les libraires du monde qui n’ont pas le stock nécessaire en magasin et qui placent Amazon hors de tout contexte concurrentiel sur cette partie de l’offre (comme le signale justement Luc. Donc on compare des torchons et des serviettes.
La longue queue n’est pas non plus un modèle duplicable car si trop de commerces le mettent en oeuvre, la longue queue disparaît et le modèle des 80/20 ressurgit.