Retour vers le futur : les prédictions que Marty McFly n’avait pas osé faire sur l’école 20 octobre 2015
Par Thierry Klein dans : Speechi.Lu 1 fois | trackback
Aujourd’hui 21 octobre 2015, Marty McFly et Emmet Brown (“Doc”), les héros du génialissime Retour vers le futur débarquent de l’an 1985 dans la DeLorean. Evidemment, un certain nombre de leurs prédictions n’ont pas été réalisées. Par exemple, ce matin, j’ai fait mes lacets à la main. Puis, quand j’ai essayé le skate-board de mon fils, c’est moi qui ai volé, pas le skate. A midi, si je suis pressé, je ferai réchauffer une pizza mollasse au micro-ondes qui n’aura rien à voir avec le pizza déshydratée du film.
Certaines “inventions” du film existent cependant aujourd’hui (lunettes connectées) ou pas (voitures volantes). On oublie aussi que beaucoup de nouveautés du film ont trouvé leur place à l’école.
- Les tablettes numériques (comme celles que Biff donne à Marty, ci-dessus) sont visiblement très appréciées de François Hollande, qui a décidé d’en équiper des milliers d’élèves.
- La visioconférence est utilisée de plus en plus, du primaire au supérieur. Couplée à un écran géant on appelle cela la téléprésence (Voir la conférence de Marty avec son supérieur qui paraissait délirante en 1985). Chez Speechi, nous faisons même encore mieux aujourd’hui avec le logiciel de visioconférence TrueConf couplé à nos écrans tactiles SpeechiTouch. Ou encore à Tahiti, où le télé-enseignement, avec le logiciel eBeam, permet d’éviter l’exil scolaire.
- Les jeux contrôlés par le mouvement ont des applications comme le tableau interactif (La TNWii, dont j’ai souvent parlé dans ce blog, est basée sur ce principe). Là encore, on est allé beaucoup plus loin, en rendant ces tableaux interactifs mobiles, en créant des écrans tactiles ou des vidéoprojecteurs tactiles.
Prédire l’arrivée de toutes ces nouveautés, finalement, c’était peut être assez simple. Ce que Marty McFly n’avait pas prévu (le pouvait-il ?), c’est qu’en 2015:
- On s’apprête à supprimer l’enseignement du Latin dans les collèges au nom de l’égalité.
- On retire des heures aux cours fondamentaux au profit d’enseignements fumeux sur les éoliennes, le développement durable ou les débats sous forme de caricatures, en présence d’un caricaturiste local. (Je n’invente rien).
- Comme les classes bilingues de 6ème sont suivies par des élèves qui réussissent, on va les supprimer car cette réussite est injuste.
- L’éducation au media sera heureusement, selon les nouveaux programmes du collège, “organisée de façon spiralaire“. Et tous ceux qui ne comprennent pas ce que cela signifie sont bien sûr de pseudo-intellectuels.
Je ne sais pas exactement quand ça s’est passé, mais à un moment, j’ai quand même l’impression que Marty et Doc ont réellement endommagé le fameux “continuum espace-temps“.
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