Les tableaux interactifs sont-ils utiles pour l’enseignement ? 2 juillet 2007
Par Thierry Klein dans : Speechi.Lu 6 fois | trackback
Je pense que oui, bien sûr, mais je n’en ai pas la preuve. En fait, plus la technologie se répand, et plus c’est une question tabou, puisqu’un intérêt commun réunit alors décisionnaires, acheteurs, vendeurs et utilisateurs.
Une étude du département américain de l’education vient de “montrer” que l’écart entre les résultats d’étudiants ayant utilisé ou non des logiciels dédiés à l’enseignement des maths était “non significatif”. A noter que l’utilisation des technologies ne semble pas faire baisser le niveau des élèves, ce qui est déjà un bon point ! en effet, certaines écoles, aux USA, abandonnent progressivement l’utilisation des technologies.
L’Education Nationale dispose, c’est son grand avantage, d’une direction de l’Evaluation. Alors pourquoi ne pourrait-on pas faire des comparaisons basées sur une statistique plus rigoureuse, inlcuant des centaines de classes et recensant les effets de différentes méthodologies ou exercices ?
C’est sans doute un voeu pieux, puisque même sur un sujet aussi important que l’effet de la méthode de lecture, de telles études n’ont pas été menées à ce jour.
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