Sexisme ou racisme ? 15 mai 2006
Par Thierry Klein dans : Sport.Lu 4 655 fois | trackback
A la une de l’Equipe Magazine du week-end, une photo des trois Noahs, le grand-père (ancien footballeur professionnel), le père (qu’on ne présente plus), le fils (en train de devenir basketteur professionnel).
Lourds et longs passages sur « les transmissions » de pères en fils. Et que je te ressasse les clichés sur la transmission héréditaire des qualités sportives, relayées par les héritages culturels (lourds sous-entendus sur l’africanité, savoir-faire paternel permettant de mieux gérer la pression sportive, etc…).
La mère de Noah, blanche et elle-aussi championne de basket, comme son petit-fils, est à peine citée – et dans un contexte tout à fait différent, celui de l’humanitaire.
A votre avis, racisme ou sexisme ?
Billets associés :
Commentaires»
Est-ce que si l’on te présentait 3 blancs, père, grand-père et fils et que l’on te parlait des qualités héréditaires et d’héritage culturelle, tu parlerais de racisme ?
Et si il oubliait de parler de la mère, noire elle ?
(histoire sans morale)
C’est une très bonne remarque 🙂
J’ai besoin de réfléchir plus pour répondre !
Mais il me semble que le racisme se trouve quelque part dans le fait que si les grands-péres/pères/fils étaient blancs, et la mère noire, alors je suis sûr qu’on aurait plus parlé de la mère.
Il me manque l’article pour juger.
Je suis d’accord avec vous deux… J’espère que j’ai déjà fait mieux que ce billet !