jump to navigation

Sexisme ou racisme ? 15 mai 2006

Par Thierry Klein dans : Sport.
Lu 4 651 fois | trackback

A la une de l’Equipe Magazine du week-end, une photo des trois Noahs, le grand-père (ancien footballeur professionnel), le père (qu’on ne présente plus), le fils (en train de devenir basketteur professionnel).

Lourds et longs passages sur « les transmissions » de pères en fils. Et que je te ressasse les clichés sur la transmission héréditaire des qualités sportives, relayées par les héritages culturels (lourds sous-entendus sur l’africanité, savoir-faire paternel permettant de mieux gérer la pression sportive, etc…).

La mère de Noah, blanche et elle-aussi championne de basket, comme son petit-fils, est à peine citée – et dans un contexte tout à fait différent, celui de l’humanitaire.

A votre avis, racisme ou sexisme ?

Billets associés :

Commentaires»

1. OlivierM - 15 mai 2006

Est-ce que si l’on te présentait 3 blancs, père, grand-père et fils et que l’on te parlait des qualités héréditaires et d’héritage culturelle, tu parlerais de racisme ?

Et si il oubliait de parler de la mère, noire elle ?

(histoire sans morale)

2. Thierry Klein - 15 mai 2006

C’est une très bonne remarque 🙂

J’ai besoin de réfléchir plus pour répondre !

Mais il me semble que le racisme se trouve quelque part dans le fait que si les grands-péres/pères/fils étaient blancs, et la mère noire, alors je suis sûr qu’on aurait plus parlé de la mère.

3. Davideo - 15 mai 2006

Il me manque l’article pour juger.

4. Thierry Klein - 15 mai 2006

Je suis d’accord avec vous deux… J’espère que j’ai déjà fait mieux que ce billet !