jump to navigation

L’école des robots : une offre robotique complète, pour apprendre à programmer à l’école… et à la maison ! 5 septembre 2017

Par Thierry Klein dans : Speechi.
Lu 1 fois | trackback
ecole robots apprendre a programmer

Ceux qui nous connaissent le savent, cela fait plus de 5 ans que nous militons en faveur de l’introduction de la programmation informatique à l’école. Nous l’avons fait par conviction, nous pensons, nous savons, que la programmation informatique est devenue une matière fondamentale, indispensable à la compréhension du monde et à l’émancipation des enfants, au même titre que les mathématiques ou le français.

Nous n’avions jusqu’à présent pas d’offre commerciale et ne savions pas si nous pourrions jamais en proposer une. Pour apporter quelque chose, il faut faire mieux, sous certains aspects, que la concurrence existante et il se trouve que la concurrence est excellente. J’ai un immense respect, par exemple, pour ce que réalise Lego en matière d’initiation à la robotique.

Aujourd’hui, nous pensons avoir développé une offre qui apporte des éléments nouveaux pour apprendre à programmer par le développement de petits robots par-rapport à toutes les solutions connues. Cette offre repose sur les trois caractéristiques suivantes :

Un environnement de développement simple et ouvert pour les enfants, basé sur Scratch

programmation robots scratch


L’environnement que nous proposons ne repose pas sur un langage fermé ou des outils propriétaires. Les élèves développent sous Scratch, langage qui s’est imposé au primaire et au collège pour sa simplicité. Les plus grands peuvent programmer les robots en python (langage en train de s’imposer en France au lycée). Ou même en C.

Des briques de construction d’une très grande simplicité

brique robots education national


Un des problèmes de l’apprentissage par les robots est que l’exercice se transforme facilement en jeu de construction. D’un côté Lego, avec des briques simples mais peu pratiques, qui ne s’assemblent que par le dessus. De l’autre côté des kits plus complets, certes, mais qui contiennent parfois des centaines de pièces et de connecteurs…

Les briques de base que nous proposons peuvent être connectées en haut, en bas, sur les côtés, en diagonale. Dans nos tests (que nous publierons), nous utilisons, pour des robots de complexité comparable, deux fois moins de briques que Lego. Et les robots sont construits deux à trois fois plus vite.
Le temps gagné permet à l’élève, et à l’enseignant, de se consacrer au développement de ce qui compte le plus : l’algorithme.

Arduino : une plate-forme électronique simple, ouverte et riche

robot arduino programme enfant


A la différence de la plupart des offres concurrentes, l’intelligence (la partie électronique) de nos robots est elle aussi ouverte (Open Source). Leur carte de base est, pour les geeks, une carte Arduino, qui pourra recevoir un immense nombre de capteurs, moteurs, périphériques Bluetooth, etc…
Nos boîtes viennent avec une offre extrêmement riche de capteurs (un robot doit « comprendre » son environnement) et d’effecteurs (un robot doit « agir » sur son environnement), tous compatibles avec la carte Arduino et intégrés dans nos environnements de programmation Scratch et Python.
( « Extrêmement riche » : façon prudente et polie de dire que c’est tout simplement l’offre la plus riche du marché, à ma connaissance.)

Un cursus complet adapté au programme du collège

education robots ecole


Le codage est rentré au programme en septembre 2016. Les bons livres utilisables par les enseignants sont rares, façon polie et prudente de dire que je n’en connais pas.
Nous avons développé un cursus complet de 16 modules, muni de son manuel professeur, qui apporte aux enfants à la fois des notions théoriques (l’algorithmie est une branche des mathématiques) et pratiques, permettant de réaliser des robots de plus en plus avancés (l’informatique n’a de sens que pratique, sous forme de programme réalisant une fonction).
Ce cursus, que nous lançons aujourd’hui, a vocation à aider les enseignants dans l’enseignement de cette nouvelle matière.

Une offre enseignement, une offre grand public

robot enseignement grand public


Ce que nous lançons aujourd’hui, c’est une offre enseignement, qui grosso modo, peut convenir à l’enseignement du codage du CM2 à la classe de terminale, mais aussi une offre grand public qui peut convenir à tous les papas souhaitant passer du temps intelligemment avec leurs enfants. Pour me faire pardonner ce biais sexiste, vous serez heureux d’apprendre que deux mamans de Speechi l’ont testé avec le leur et que ça marche très bien aussi dans ce sens (le tyrannosaure bouge de façon un peu bizarre cependant !).

Combien ça coûte ?

video robot education


Une dernière chose : contrairement à ce que vous pouvez penser, tout ceci n’est pas cher. La boîte Education nationale coûte 235 € HT et convient pour tous les niveaux au collège. Le robot tyrannosaure (boîte grand public) vaut 110 € HT. C’est aussi un des avantages de notre technologie, j’en parle en dernier parce que le premier, le grand avantage de ces kits, c’est leur simplicité, leur souplesse et leur intérêt pédagogique, qu’ils soient manipulés chez soi ou à l’école.
Ces robots sont avant tout un merveilleux outil pour développer la pensée des enfants. Ils leur permettent de faire des essais, de vérifier des hypothèses, de faire des erreurs et de les corriger – tout ceci, il n’est pas facile de l’apprendre à l’école.
Et le pire, c’est que c’est (très) amusant !

En savoir plus : www.ecolerobots.com

Billets associés :

Commentaires»

no comments yet - be the first?