Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam.
Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant.
Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ?
Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants.
Elle traduit aussi une inquiétude “latente”, à savoir: “le fabricant de tableaux XXX nous a affirmé à de multiples reprises qu’il disposait des meilleures ressources numériques pour tableau interactif. Et que de telles ressources étaient complètement indispensables pour des raisons pédagogiques que je n’ai pas bien saisies, c’est ballot. Comme vous, je ne comprends pas ce que “ressources numériques” signifie au fond, mais contrairement à vous, je ne suis pas un expert en informatique donc je doute. Qu’en est-il ?”
Eh bien, si vous n’avez pas bien saisi l’intérêt d’une ressource numérique, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Pour moi, une ressource numérique “telle quelle”, fût-elle affublée du glorieux adjectif “interactive” n’a que très peu d’intérêt pour les raisons suivantes:
1) Un terme fourre-tout, conduisant à un usage peu intéressant
A force de vouloir tout caser sous le terme “ressource numérique”, on se retrouve avec des bibliothèques hétérogènes mêlant images, sons, animations, scénarios pédagogiques, logiciels… et qui ne correspondent le plus souvent en rien à votre usage spécifique en tant que professeur de Mathématiques en classe de 5éme (par exemple).
On accumule des données pour faire “riche” ou “sérieux”, mais en fait, l’accumulation même rend ces données de moins en moins utiles à cause l’effet “aiguille dans botte de foin”.
La cas le plus typique: on livre 4 GO de “ressources” sur un CD-ROM ou sur une clé USB et faîtes votre marché… Bon courage (pour ceux qui ont des heures à perdre) !
2) la ressource pédagogique la plus intéressante, c’est celle que le professeur s’est lui-même construite.
Comme disait l’autre, il faut utiliser des ressources numériques pour faire son cours et non pas faire son cours pour utiliser des ressources. Le but du tableau interactif est de donner une liberté pédagogique au professeur et non pas de lui faire perdre son temps en allant consulter des clés USB fourre-tout bourrées de logiciels gratuits.
3) Partir de la pédagogie pour arriver à l’illustration – et non le contraire
Mon conseil n°1 aux professeurs: commencez toujours par rechercher des ressources pertinentes avec Google, en partant de mots clés en rapport avec le thème du cours (et non pas en tapant “ressource numérique” !). C’est lui qui vous donne accès à l’éventail de choix le plus large. C’est lui qui vous permet de converger le plus rapidement vers quelque chose d’utile.
4) Plus les ressources sont généralistes, moins elles sont utiles
En règle générale, vous avez un besoin d’illustration particulier, lié à un contenu de cours précis. Vous avez Google sous la main qui vous donne accès à des milliards de ressources… A quoi peut vous servir, alors, d’avoir à votre disposition une bibliothèque de nature généraliste avec quelques dizaines, centaines ou même milliers de ressources ?
Réponse: à pas grand chose. Une telle bibliothèque ne fait en fait que restreindre votre espace de recherche..
En revanche, dans votre discipline ou pour votre niveau, il peut exister un logiciel spécialisé de grande valeur – que ce logiciel ait été conçu ou non pour un TBI n’a que peu d’importance. Je pense à une méthode Montessori d’apprentissage de la lecture, au logiciel Cabri pour les Maths (payant) ou à InstrumEnPoche (gratuit)…
Bref, ce qui compte, c’est avant tout d’avoir accès à des ressources hyper-spécialisées, qui correspondent à votre besoin.
Et pour y avoir accès, encore faut-il en avoir connaissance car le vrai problème de l’enseignant motivé, c’est celui-ci “parmi les milliards de ressources disponibles, quelles sont les ressources vraiment utiles ?“. Et aucune bibliothèque ne répond à cette question.
Maintenant que je vous ai expliqué pourquoi les ressources numériques, telles que je les vois le plus souvent proposées, sont peu ou pas utiles, je vais vous décrire les ressources que nous proposons avec notre TBI eBeam.
Vous allez voir que notre approche est radicalement différente – et je pense concrètement bien plus utile pour les enseignants.
Mais ça va être pour mon prochain billet.
Ajout 1/6/2009: Les commentaires à ce billet étant exceptionnellement pertinents, la discussion se poursuit de façon indépendante ici.