Le e-learning, une méthode en voie de développement et qui va le rester 6 septembre 2005
Par Thierry Klein dans : Formation à distance.Lu 6 817 fois | trackback
C’est une des idées de base de Speechi, ça paraît un peu paradoxal parce qu’on pense souvent à nous comme à une société d’e-learning, mais je ne crois pas, je n’ai jamais cru, à l’explosion de l’e-learning.
Aristote a mis au point, il y a plus de 2 000 ans une méthode d’enseignement basée sur :
– des cours didactiques (amphithéatre), délivrés de façon « descendante » (du professeur vers l’élève)
– des moments collaboratifs (discussions d’égal à égal entre élèves et avec le professeur, dans les allées du Lycée)
– des ressources documentaires (bibliothèque)
L’e-learning pur et dur repose sur la croyance que des modules automatiques ou interactifs vont pouvoir remplacer la méthode décrite ci-dessus. Dans certains cas précis, c’est possible (je pense aux simulateurs de vol ou à des logiciels d’apprentissage de machine), mais ces cas resteront toujours marginaux et limités. Disons, pour donner un chiffre que 5% au maximum des mécanismes de formation peuvent être portés de façon efficace sous forme de module d’e-learning. (C’est d’ailleurs déjà énorme).
Je ne suis donc pas étonné quand je vois des articles qui disent que le « blended learning » (mélange de formation classique et à distance) est plus efficace que le e-learning ou que le e-learning semble marquer le pas.
Par exemple, je ne crois pas à l’efficacité des agents intelligents (jusqu’à preuve du contraire et hors des cas très limités). Je juge aussi de façon assez négative tout le courant actuel qui vise à enseigner sous forme de jeux vidéo (je reparlerai de ça). J’ai une vision très conservatrice des choses, en fait !
Et si je crois aux blogs dans le domaine éducatif, c’est que les blogs sont de nature descendante (du professeur vers l’élève) avec un brin de collaboratif « sous contrôle » (les commentaires). Rien de plus.
La philosophie ou la mission de Speechi a toujours été d’utiliser la technologie pour améliorer, et non pas remplacer, tout ou partie du processus d’Aristote. Pour l’instant, nous nous sommes focalisés sur la partie didactique et Speechi Live, notre nouvel outil (sortie prévue ce mois-ci) se concentre sur la partie collaborative.
Ce n’est d’ailleurs pas que je trouve que la méthode d’Aristote est la panacée. Il faut 20 ans aujourd’hui pour (ne pas) former un élève. Mais puisque je me suis permis de commencer avec de Gaulle, je vais finir avec Churchill. Disons que la méthode d’enseignement traditionnelle est la pire forme d’éducation, à l’exception de toutes les autres qui ont été essayées.
Billets associés :- La communauté européenne et l’e-learning
- L’e-learning est mort, vive l’enseignement nomade ! (1)
- Qu’est-ce qu’une formation ? Objets ouverts et objets fermés.
- L’école face à la révolution numérique: le discours de la méthode.
- Pourquoi un grand nombre d’écoles et d’universités françaises suivent une stratégie e-learning vouée à l’échec / Why do most french higher education schools and universities follow a doomed e-learning strategy ?
Commentaires»
Thierry
voici un lien pour illustrer tes propos, vers un sondage sur les blogs te le elearning (en Espagne)
http://www.elearningworkshops.co...
Ben alors, ou est passé mon commentaire? Se serait-il perdu?
😐
Il me semble l’avoir aperçu gambader du côté du blog Speechi.
Ok autant pour moi, j’avais pas saisi le côté double blog…honte à moi!