Les blogs donnent une information de qualité comparable à la presse. 24 août 2005
Par Thierry Klein dans : marketing.Lu 1 748 fois | trackback
Ca m’a amusé de voir récemment dans le Herald Tribune une évaluation du nombre de blogs en Europe (8 millions) faite, de l’aveu même de Loïc Le Meur, totalement au pif.
Je trouve ça pas mal au moins de le dire. Je vois souvent des estimations (Gardner, IDC…) qui à mon avis ne valent pas beaucoup mieux mais auxquelles pleins de gens accordent un crédit total…
Exemple dans mon « domaine » (le e-learning), un tableau célèbre que j’ai vu cité maintes fois sur l’évolution du marché sur 10 ans
Notez bien la décimale après la virgule, dans les prévisions. Evidemment, personne ne se pose la question de comment le tableau est constitué, quelles méthodes, quelle marge d’erreur, etc… En général, les chiffres concernant le présent sont eux mêmes d’ailleurs fantaisistes et invérifiables, alors vous pensez, pour le futur…
J’ai une certaine expérience en la matière parce que j’ai moi-même participé il y a 15 ans à l’élaboration de tels tableaux… Je peux vous dire que même s’il y a un travail d’enquête, quand arrive la fin d’une étude, les chiffres sont aussi alignés « au pif » (en général après avoir bu une bonne bouteille de rouge).
Je me souviens en particulier d’une évaluation concernant la quantité de déchets dangereux en Europe. Evidemment, vous vous doutez bien que c’est impossible de donner ça (une seule chose de sûre, la plupart des déchets dangereux sont soigneusement dissimulés !). Donc, au final, on a mis une estimation basée sur le pourcentage de déchets cachés, le nombre d’affaires contentieuses, les évaluations déjà existantes (!), etc. Bref, pipeau total. Et bien cette estimation a été reprise par toute la presse spécialisée pendant 10 ans et j’ai récemment entendu dans une conférence un expert s’inquiéter des niveaux de déchets dangereux en augmentation exponentielle depuis 1988 (notre estimation !).
Oui, l’information donnée sur les blogs est bien aussi fiable que celle donnée dans la presse.
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Commentaires
comme tu le dis toi même, au moins on le dit et je suis bien d’accord avec toi, 99% des chiffres que l’on voit dans ce genre d’étude est bullshit…
à HEC, les mettais au hasard dans les cases cela marchait parfaitement, il suffit d’avoir l’air sûr de soi.
c’est comme chez Darty, il suffit d’être convaincant.
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